mercredi 9 mars 2011 à 18h
Parrainage universitaire
Parrainage universitaire mercredi 9 mars 18h Bordeaux 1
Bonjour
Ci dessous le communique de presse du comite universitaire de soutien a une etudiante de Bordeaux 1, qui organise un parrainage de soutien mercredi 9 mars a 18h a l'amphi D du batiment A29 de Bordeaux 1 (Tram Bethanie):
(plan d'acces sur :
http://www.u-bordeaux1.fr/fileadmin/images-PDF/UNIVERSITE/Presentation/plans_2011/PlanTranche1-2-2011_A3.pdf
Communiqué de presse
Des Universitaires bordelais se mobilisent autour d'une étudiante africaine menacée d'expulsion
J K., étudiante africaine, est inscrite à l'Université Bordeaux1 où elle poursuit des études scientifiques avec sérieux et assiduité.
Elle a dû fuir son pays et sa famille pour des raisons humanitaires, liées à sa condition de femme. Sa demande d'asile déposée dès son arrivée en France, en septembre 2008, a été refusée en mai 2010.
Menacée d'expulsion et sans ressources, elle élève seule un enfant en bas âge, né en France, et mène de front ses études malgré la faiblesse de ses moyens matériels.
Elle vit actuellement dans cette terreur d'une expulsion vers un pays avec lequel elle a rompu toute attache et où elle et son enfant feraient l'objet de graves représailles. Son statut d'étudiante à Bordeaux I lui permettrait de se reconstruire et de se préparer un avenir en tant que femme.
Le droit aux études est depuis toujours un droit fondamental pour le monde universitaire. Face à la remise en cause de ce droit, des universitaires bordelais s'associent au sein d'un comité pour réaffirmer le rôle de l'Université dans l'accueil d'étudiants étrangers. Ils soulignent également le rôle majeur que jouent ces étudiants pour le rayonnement de nos établissements.
Ils organisent dans ce cadre un parrainage universitaire au cours d'une manifestation organisée
Le Mercredi 9 mars à 18h, en présence de :
Maitre Astier, Président de l'Institut de Défense des Étrangers
Mme Cocula, vice-présidente du Conseil régional, chargée de l'Éducation, de l'Enseignement Supérieur, de la Culture et de l'Apprentissage
A l'Université Bordeaux 1, Bât. A29, amphi D
(Tram Béthanie)
Enseignants, étudiants, personnels de l'Université, amis, élus, citoyens, appellent de tous leurs voeux un réexamen de cette situation afin de délivrer, en réponse à des considérations humanitaires, une autorisation de séjour lui donnant la possibilité de poursuivre ses études afin de subvenir à ses besoins, d'élever convenablement son enfant et de se préparer un avenir professionnel digne.
Source : message reçu le 9 mars 09h