mercredi 12 juillet 2017 à 7h30
Campement à Bégles du Dimanche 9 au 13 juillet
Nous vous écrivons depuis le quartier Marcel Sembat à Bègles, où le rythme vertigineux des chantiers Euratlantique commence nt à se remarquer dans l'horizon proche.
Des grues de chantier poussent comme des champignons d'acier, les tours des quais grandissent de jour en jour, les prix du mètre carré ont explosé jusqu'à 2500€ avec l'arrivé de la LGV, la préparation du pont JJ Bosq démarre sans que personne sache où seront les accès…
Jusqu'à présent, aucun travaux dans le secteur « Bègles-Garonne» n'avait démarré. Jusqu'à que, en décembre, sur cette maison d'où nous vous écrivons, Euratlantique signe un compromis de vente à Vinci (date limite pour la vente: 15 Octobre) en raison du supposé projet des travaux suivants : « un bâtiment à usage d'habitation ; une voie publique d'environ huit mètres de large ; un chemin public d'environ cinq mètres de large».
Ce projet a été dessiné sur une zone actuellement occupée par plusieurs groupes. Un de ces groupes souhaite s'opposer aux études pour une future démolition de leur maison et invite celles et ceux opposés aux logiques destructrices de la métropolisation de Bègles à boycotter cette brèche, et à les rejoindre pour étudier les façons de faire face aux travaux dans ce milieu - pour le moment - périurbain, uni, organisé et paisible de ce quartier.
Logiquement, ce projet passera sur les terrains des Jardins Ephémères (projet de jardin géré par le quartier) et d'autres maisons propriété d'Euratlantique.
C'est à cette logique que nous nous opposons :
Contre la Métropole et son monde.
Discussions
Euratlantique, la LGV et le Golf-Resort de la Plantation,
les résistances face aux récents projets destructeurs en Gironde
Fermons «Le Menhir»,
local fasciste et néo-nazi au quartier Brulatour
Le Projet Bègles-Garonne
autour du projet sur les quartiers du Boulevard; randonnée à travers les chantiers et propriétés préemptées par Euratlantique.
La Métropole, la Mairie et les Squats,
randonnée à travers quelques squats existants et récemment expulsés autour du Boulevard de Bègles
Projections
La Fête est Finie
Ce documentaire de 2013 trace l'état des lieux à Marseille pendant le projet Euromediterranée à l'heure des funestes festivités de l'inauguration de la Capitale de la Culture. C'est l'écœurant équivalent méditerranéen du projet Euratlantique.
Chasseurs de Skins
Documentaire qui raconte en première personne l'histoire d'une bande métissée des 80's qui avait pour but de combattre la montée de la présence et action des groupes néo-nazis dans les rues de Paris.
La Haine
Pas besoin d'une grosse introduction, la Haine trace le quotidien de trois potes d'une cité à Paris suite aux émeutes de 1995. Un des meilleurs portraits au cinéma de la rupture entre les banlieusards et l'État.
Ungdomshuset 69
La «Maison des Jeunes 69» squattée et autogérée était un projet du centre-ville de Copenhague dans lequel on y trouvait un espace antagoniste face aux solutions culturelles, politiques et créatives institutionnelles. Le procès avant et pendant expulsion a généré une rupture entre une partie de la jeunesse, la mairie et le clergé - les proprios.
Une résistance exemplaire, sans aucune concession au pouvoir en place, s'est suivie.
Activités
Ateliers Slackline, Graff' et Pochoir
Des potes se sont disposés à amener leur matos et du coup il y aura un animateur informel de Slackline - le sport très à la mode qui consiste à marcher en équilibre sur une corde -, des gens expérimentées dans la création de graffiti(ramène tes bombes, on n'est pas si riches que ça - le mur est offert), et des radiographies, des cutters et une imprimante seront à disposition pour créer des pochoirs - soit inventi.f.ve, soit impertinent.e !
Squatter pool-party
Êtes-vous prêts à devenir des bourges dans un squat ? On vient d'acheter une bombe pour piscine et on est en train de réparer les fissures de la nôtre… ramène ton bateau gonflable !
Chantier Cabane
On ne pourra pas toujours accueillir les gens dans le jardin, ce serait bien mieux de pérenniser un bâtiment pour l'accueil de toutes celles et ceux qui viennent tenir tête à la Métropole. Ramène des clous si t'en as en trop !
Et ton marteau !
Performances
Prends ton instrument ou écoute ceux qui jouent, montre tes habilités ou regarde ce qui font les autres… la rupture avec le spectacle s'appelle contre-culture !
Camping Autogéré
Le Barrio est à la base un lieu d'habitation, qui devra évoluer selon l'avancée des travaux. Les 4 chambres resteront privées, par contre le salon-cuisine et tout le jardin seront à la disposition de tout le monde venu pour résister ensemble, H24.
Il y a des toilettes sèches à disposition, et sur demande qui voudra prendre une douche pourra accéder à la salle de bain, dans la partie d'habitation.
Ramène ta serviette + savon.
Il aura de la bouffe végan chaque jour, parfait si tu veux ramener de choses à partager, ou donner un coup de main à la cuisine.
Si tu n'as pas de tente, il y a une zone couverte, et on laissera quelques matelas à disposition.
Tu pourras venir le Dimanche aprèm, pour nous aider, poser tes affaires et rester pour le petit-déj de Lundi.
Actions petits déjeuners accueillants, TLJ 7:30H
Les jours entre-semaine seront marqués par des gens qui s'invitent elles-mêmes dans une fête ou elles ne sont pas les bienvenues :
«Des techniciens-géomètres de la société Aménagement Ingénierie Géomètre Expert ainsi que le cabinet de diagnostic immobilier TOUTDIAG interviendront les Lundi 10, Mardi 11, Mercredi 12 Juillet 2017 pour effectuer un relevé de terrain et un diagnostic amiante, termite et plomb sur l'immeuble que vous occupez […]. Ceux-ci seront accompagnés d'un représentant de l'Établissement Public d'Aménagement Bordeaux Euratlantique»
Le Tribunal de Grande Instance a délivré cette résolution dans laquelle les études pour la démolition pourraient se poursuivre légalement, malgré le fait que ces occupations ne pourront pas être délogées jusqu'en octobre.
L'objectif minimal n'est pas de les arrêter par tous les moyens à notre disposition - même si l'on aimerait bien - mais au moins qu'ils soient mal-à-l'aise dans leur boulot de merde. Dans ce cadre, le soutien de plupart du quartier sera assuré.
Pour le reste, l'informalité organisationnelle est mise en avant. Des points de situation seront faits chaque jour à 17 heures, après c'est à toi de t'organiser avec tes potes et ceux que tu trouveras.
Toute initiative pertinente pour la défense du quartier et impertinente pour ses destructeurs est bienvenue, dynamise-la sur place ou préviens sur notre boîte mail : begl es@riseu p.net
en cours d'envoi...
Source : message reçu le 8 juillet 17h