dimanche 20 mars 2011 à 15h
Contre le nucléaire, rassemblement à 15h devant la mairie
Le rassemblement a lieu devant la mairie de Bordeaux car le maire, M Juppé, est aussi membre du gouvernement qui, à ce jour, continue de façon mécanique et irresponsable à défendre l'industrie nucléaire.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Alors que la tragédie en cours au Japon démontre la réalité du risque nucléaire, 58 réacteurs fonctionnent en France dont 4 en Gironde au Blayais. Les réacteurs de la centrale nucléaire du Blayais ont commencé à fonctionner en juin 1981 (réacteur 1), en 1982 (réacteur 2) et en 1983 (réacteurs 3 et 4).
Ils arrivent donc à l'âge avancé de 30 ans, durée de vie prévue à l'origine par EDF. Aujourd'hui, pour des raisons financières - mais aussi par aveuglement pronucléaire - l'Etat et EDF veulent prolonger la vie de ces réacteurs de 10 ans, voire 20 ans, voire plus !
Une catastrophe nucléaire comparable à celle qui se déroule au japon peut hélas se produire chez nous, que ce soit du fait d'évènements naturels (inondation, séisme, etc) ou d'erreurs de conception ou d'exploitation. Pour éviter un tel drame, il faut fermer au plus vite les réacteurs du Blayais.
Source : message reçu le 17 mars 18h