samedi 26 mars 2011 à 9h

1ères rencontres "Metropolis avenir de l'agglomération bordelaise"

Programme des rencontres

« Métropolis »

ou « Comment se réapproprier la ville de Bordeaux et ses alentours (La métropole Bordelaise) pour affronter les enjeux populaires du 21éme siècle sans sombrer dans la logique concurrentielle des Mégapoles »

9h - Accueil des participants :

- Matthieu Montalban, économiste, Président d'Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde,

- Jean Querbes, Ingénieur, Président du Conseil Scientifique du CIDEFE,

- Max Guichard, Président du groupe des élus communistes et apparentés à la CUB,

- Marc Lasaygues, Architecte, Président de l'association « EcoPol »

9h30 - 1°) - état des lieux, histoire de l'urbanisation, les enjeux pour l'humanité, la réforme des collectivités territoriales : les enjeux anthropologiques, philosophiques, Urbanistiques et démocratiques,… La population n'occupe pas de façon indifférenciée le territoire. Le phénomène de concentration sur une partie du territoire (75 % à 80 % de la population sur 20 % du territoire) est un phénomène réel même s'il n'est pas linéaire (développement du péri urbain depuis les années 90). Quelles sont les forces qui conduisent à cette situation ? Quelles sont les motivations qui conduisent les populations à s'implanter dans l'urbain ? En quoi ce mouvement relève de facteurs naturels, d'évolution d'une civilisation, ou est induit par des choix politiques ou idéologiques ? En quoi est-elle « choisie » ou « imposée » aux individus ? Quel est le regard que porte sur cette situation et cette évolution l'anthropologue, le philosophe, l'urbaniste, l'élu et le citoyen ?

Animateur : Michel Lalanne, militant associatif de quartier

Avec la participation de :

- Jean-Pierre Garnier, Sociologue,

- Jean Querbes, Ingénieur, Président du Conseil Scientifique du CIDEFE,

- Claude Lacour, Professeur d'économiste (Croissance urbaine et métropolisation, Analyse spatiale et aménagement du territoire, Planification régionale et régionalisation),

- Benoit Eugène, Membre du Comité du Quartier Midi à Bruxelles et ancien rédacteur en chef de la revue Agone.

11h30 - 2°) - Le droit des pauvres et des marginaux à vivre en ville dans des conditions décentes, construire la ville pour et avec ses habitants, les conditions de la mixité sociale, accès à la ville et à ses services pour tous… : les enjeux sociaux et populaires,…

Le développement urbain s'accompagne de ségrégations sociales, spatiales. L'emploi, la qualité du logement, l'accès aux services publics ne sont pas répartis harmonieusement. La recherche de « l'attractivité », la « compétition des territoires », la spéculation, certaines conceptions de l'habitat (éco quartiers), tendent à une modification de la composition sociale de la ville, à une exclusion vers la périphérie des catégories les plus modestes, à une spécialisation économique. En quoi la mixité sociale est, non seulement une exigence, mais un atout. Comment la ville ne peut exister que si elle est pour tous. Comment peut-elle se construire avec cette ambition ?

Animateur : Bernard Delage, Sociologue démographe.

Avec la participation de :

- Frédéric Gaschet, économiste,

- Eric Chauvier, Anthropologue,

- Pierre Mahey, Architecte, Urbaniste, administrateur de l'Adels, responsable d'arpenteurs et à ce titre animateur de nombreux dispositifs de participation ...

- Jean-Jacques Percheron, Vice Président de la communauté d'agglomération "plaine centrale du val de marne"

13h30 - Déjeuner

14h30 - 3°)- Le droit de travailler en ville et la place des industries (Réintégrer l'activité industrielle (usines propres) dans la ville) : les enjeux économiques et écologiques,…

L'urbanisation se développe actuellement sur des friches industrielles existantes ou qu'elle suscite (abattoirs, Lesieur, Soferty). En même temps l'activité de transports (LGV, TER, Tramway) constitue un secteur moteur du développement urbain. L'activité industrielle, des usines « propres » ont-elles toute leur place dans la ville avec les emplois spécifiques qui lui sont liés. Chaque jour des dizaines de milliers de salariés entrent dans l'agglomération, siège de leur emploi. Quel rapport domicile travail ? Quel accès au logement pour tous ? L'éloignement des lieux de production et de consommation contribue à générer le « mur de camions » qui asphyxie et paralyse l'agglomération. Quelle contribution peut apporter la ville au rapprochement des activités de production, de consommation, d'échanges ?

Animateurs : Jean-Claude Masson, Ingénieur, Espaces Marx et Frédéric Mellier, Attaché territorial, Dirigeant du Pcf33

Avec la participation de :

- Marie-Claude Bergouignan, économiste,

- Vincent Frigant, économiste,

- Julien Ruiz, Syndicaliste, membre du Bureau de l'UD-CGT33

16h30 - 4°) Le droit d'accès de tous aux biens communs, la place des services publics et les nouvelles formes de socialisation : « A chacun selon ses besoins… »

L'espace public est un lieu essentiel de construction de la ville, des équipements et services qui lui sont nécessaires, aux déplacements, à la rencontre, à la convivialité. Les services publics sont reconnus comme des outils efficaces, d'aménagement harmonieux, contribuant à la solidarité et à l'accessibilité par tous. Espaces et services publics sont contestés par l'espace du privé et du profit. Le stationnement payant, la menace d'un péage urbain, le coût d'accès aux transports, et aux services publics de l'eau et de l'assainissement, la privatisation de leur gestion, la privatisation des espaces résidentiels, traduisent autant de pression de la marchandisation sur les biens communs. Comment se les réapproprier de manière publique dans leur propriété et leur gestion démocratique ? Quelle place et quel rôle de la gratuité pour la construction d'une ville solidaire ? Quelle place de l'impôt, de la contribution collective, dans le financement des services publics ?

Animateur : Vincent Taconet, Vice-Président et Dominique Belougne, Secrétaire d'Espaces Marx aquitaine-Bordeaux-Gironde

Avec la participation de :

- Max Guichard, Président du groupe Communiste et apparentés à la CUB,

- Robert Pierron, économiste

- Marc Lasaygues, Architecte, Président de l'association « Ecopol »

18h30 - Clôture :

Entrée libre dans la limite des places disponibles : Nous vous conseillons de vous inscrire auprès d'Espaces Marx - Restaurant « La Rose des Sables » - 4, Cours Gambetta - 33400 TALENCE

Emel : Espaexces.MarxexBx@Gmailex.com - Tél : 05.56.85.50.96

Pour plus d'informations, voir le site :
http://espacesmarxbordeaux.apinc.org/

Source : message reçu le 22 mars 17h