mercredi 29 novembre 2017 à 20h

Consommer autrement, quelles solutions ?

Dans cette prochaine RSF, nous vous proposons de défier un modèle où les agriculteurs ne peuvent pas vivre dignement de leur travail, et où la qualité de l'alimentation et de l'environnement se dégradent. Au Nord comme au Sud, la problématique des chaînes de distributions de notre alimentation est réelle.

De plus en plus, agriculteurs, citoyens et responsables locaux s'engagent dans des initiatives alliant production d'aliments de qualité et reconquête des marchés par une agriculture familiale durable.

Cette soirée-débat, inscrite dans le cadre du festival Alimenterre, sera l'occasion d'échanger autour du thème des circuits-courts et de partir à la découverte des solutions qui existent autour de vous pour promouvoir cette agriculture durable & locale, qui ravivera vos assiettes : AMAP, Drive Fermier, Ruche qui dit OUI, marché paysans... Et si on faisait un point?

Au programme :
- Diffusion du film "Consommer autrement, quelles solutions?" de l'Institut Kairos
- Echange avec Laura Boudier, coordinatrice du "Drive Fermier" de la chambre d'agriculture de la CUB + La ruche qui dit Oui! des Chartrons.

AVSF dans tout ça ?
Dans les pays du Sud, l'accès aux marchés est souvent difficile de par l'absence d'infrastructures adéquates, ou le manque cruel d'informations transparentes sur les prix. AVSF agit pour des filières vivrières locales et d'exportation plus courtes et mieux maîtrisées par des paysans organisés. Les projets d'AVSF promeuvent les filières qui rémunèrent mieux le travail des paysans et valorisent les terroirs. L'association cherche à encourager les systèmes de production paysans plus écologiques qui contribuent à la sécurité et la souveraineté alimentaire des populations du Sud, et permettent de proposer des produits sains et de qualité.

Rejoignez-nous : https://www.avsf.org/

Source : message reçu le 22 novembre 10h