mercredi 31 janvier 2018 à 19h

Témoignages d'aventurier.e.s de la Solidarité Internationale

Vous avez un projet de Solidarité Internationale ? Vous êtes simplement curieux ?
Venez découvrir le dispositif de la Pépinière de la Solidarité Internationale de Frères des Hommes à travers les témoignages de 4 aventurièr.e.s. Ce dispositif vous accompagne dans la mise en place et la réalisation de vos projets.

*** Accueil gustatif ***

*** 1° partie - Présentation de la Pépinière de la Solidarité Internationale et son dispositif avec l'équipe locale de Bordeaux***

- Catherine André - Bénévole de l'équipe locale bordelaise de la Pépinière et enseignante à l'IATU
- Ophélie Mendy-Conrad - Bénévole de l'équipe locale bordelaise de la Pépinière et chargée d'accompagnement spécifique à l'IUT de Bordeaux
- Jean-Luc Pelletier - Bénévole de l'équipe locale bordelaise de la Pépinière particulièrement impliqué dans les relations de l'association avec les partenaires intervenant dans le domaine de l'agriculture familiale, en particulier au Brésil avec le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST).
https://www.fdh.org/dons/lapepiniere

*** 2° partie - « Question pour un Pépin ! » ; Animation pour en savoir plus sur les aventurièr.e.s de la Pépinière de la Solidarité Internationale ***

Ambre et Victor sont de futurs agronomes. Très intéressés par la thématique de l'accaparement des terres, ils ont monté un projet pour découvrir le Mouvement des Sans Terre au Brésil, le plus grand mouvement paysan d'Amérique latine ayant une forte portée politique, et ramener son savoir-faire agricole en France.

Pierre a voyagé, vécu et travaillé auprès de communautés paysannes à l'étranger qui lui ont permis d'avoir une vision globale des problématiques rurales. C'est dans le cadre de sa licence professionnelle de « chargé.e de projet de solidarité internationale et développement durable » qu'il découvre KPA (Consortium pour une réforme agraire) au travers de son stage de fin d'étude en Indonésie. Il décide alors à son retour de poursuivre son soutien à l'organisation en intégrant la Pépinière.

Le projet de Sarah est de partir (à la suite de Pierre) à la rencontre des paysans indonésiens de plusieurs villages pour recenser leurs techniques agro écologiques. L'agro écologie est pour KPA le moyen de parvenir à l'autonomie des villages indonésiens.

*** 3° partie - Table ronde pour ne laisser aucune question en suspens ***

*** 4° partie - Moment informel autour d'une bonne bière pour monter de nouveaux projets… ***

Source : message reçu le 19 janvier 15h