jeudi 8 février 2018 à 19h
"Garde à vue" rencontre avec Marylin Videau
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Garde à vue, de Marylin Videau. editions Atlande 2017.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Avocate, Marylin partage son expérience et son ressenti éclairé sur la justice, la peine, et cette place d'avocate de la défense qu'elle a longtemps occupée. Elle met en perspective la culpabilité, l'instruction, les droits, la peine et la prison, l'idéal de justice, de réparation sociale confrontés à leur mise en œuvre concrète. Marylin trouve des mots judicieux pour aborder humainement la garde à vue, ce moment à la fois fragile et douloureux.
Ce soir, on discute, on évoque, on aborde. Soirée ouverte à tout le monde, n'hésitez pas à pousser la porte.
On aura préparé à manger (végétarien).
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
La 4è de couv dit : "Un texte mordant à caractère social, juridique et politique qui dépeint le quotidien de la délinquance, de ceux qui en vivent, de ceux qui y vivent, et de ceux qui tentent de l'endiguer. Une réflexion en profondeur sur la garde à vue, ses limites et dangers.
Les bruits, les odeurs, les pesanteurs du commissariat. Les angoisses de la cellule. Le poids de l'attente. La violence sourde des interrogatoires. Du dealer adolescent au chef d'entreprise, la galerie de portraits des délinquants est riche et étonamment variée.
Personne n'est l'abri d'une garde à vue, mais quelles en sont les règles ? L'auteur dévoile une partie des règles du jeu d'un moment si particulier que, pour le prévenu, les dés en semblent parfois pipés."
L'éditeur résume : "Un texte engagé, réaliste, humaniste et dérangeant".
Source : http://lesamovar.ouvaton.org/
Source : message reçu le 2 février 13h