mardi 10 avril 2018 à 18h

Débat • Fait-on plus pour les Réfugiés que pour les SDF ?

Organisé par Rue89 Bordeaux et Bienvenue - Mobilisation pour les réfugiés, le débat se déroulera mardi 10 avril de 18h à 20h à l'IJBA.

Ce débat est le deuxième d'une série de débats proposés par Rue89 Bordeaux dans le cadre de Bienvenue - Mobilisation pour les réfugiés

----------------

Une question simple ? Une question simpliste ? C'est en tout cas une question que posent certains citoyens. Avant que les idéologies extrémistes et identitaires s'en emparent définitivement, il est urgent d'y répondre.

Dans les rues, des sans-abri inscrivent sur leurs cartons «SDF français». Pourquoi ? Y a-t-il une opinion publique sensible à cette précision qui s'oppose à «Famille syrienne» ou «Réfugié» ? Pourtant, pour tous, les droits sont régis par des lois.

La Convention de Genève du 28 juillet 1951 définit les modalités selon lesquelles un État doit accorder le statut de réfugié. Alain Régnier en rappellera les principes sur fond d'une loi contestée Asile et immigration. Le délégué interministériel chargé de l'accueil et de l'intégration des réfugiés en France, nouveau poste créé dans le «plan migrants», est aussi connu pour avoir consacré l'essentiel de sa carrière à la lutte contre l'exclusion, le mal logement et la politique de la ville.

Délégué régional Sud Ouest de la Cimade, association qui accompagne les personnes (étrangères ou non) dans la défense de leurs droits, Pierre Grenier fera un bilan de la gestion de la crise des migrants, mais aussi de la situation précaire d'une partie croissante de la population.

Alexandra Siarri, adjointe au maire de Bordeaux en charge de la cohésion sociale et territoriale, et Pascal Lafargue, président d'Emmaüs Gironde, connaissent les terrains de l'action sociale locale. Qu'elle soit à l'attention des plus démunis ou à l'attention des réfugiés, celle-ci répond à des cadres législatifs précis qu'ils ne manqueront pas d'exposer avec des dispositifs concerts en application.

Avec :
- Alexandra Siarri, adjointe au maire en charge de la cohésion sociale et territoriale
- Pascal Lafargue, Emmaüs Gironde
- Alain Régnier, délégué interministériel chargé de l'accueil et de l'intégration des réfugiés
- Pierre Grenier, le délégué national pour la région Sud Ouest - Cimade

********

BIENVENUE, c'est une programmation dense d'événements avec débats, théâtre, danse, expositions, ateliers d'expressions, vente animée des œuvres exposées, concerts, slam, projections de films, jeux et activités en plein air... mais aussi une programmation scolaire et de spectacles à voir en famille !

Programmation : http://bit.ly/BienvenueProg2018


Avec de nombreuses activités, spectacles gratuits ou en prix libres.
Un POT SOLIDAIRE est en ligne : http://bit.ly/PotBienvenue

BIENVENUE se déroule jusqu'au 28 avril en Gironde, principalement à Bordeaux et dans les communes limitrophes. Cette initiative citoyenne et associative vise deux objectifs principaux :
- D'une part, collecter des fonds pour SOS Méditerranée, dont le bateau, l'Aquarius, navigue au large des côtes libyennes afin de sauver les migrants naufragés en Méditerranée ;
- D'autre part, informer, sensibiliser et changer le regard sur les réfugiés, condition nécessaire pour exiger un meilleur accueil et faire connaître les associations locales et collectifs citoyens qui œuvrent tous les jours auprès des migrants, exilés, arrivants, demandeurs d'asile…

Source : message reçu le 28 mars 09h