jeudi 5 avril 2018 à 19h

Vernissage solidaire de l'exposition photos et dessins : « Correspondances en terre libanaise »

🍹 Le jeudi 5 avril à 19 h, participez au vernissage solidaire de l'exposition photos et dessins « Correspondances en terre libanaise» de Fleur Cattiaux et Lisa Miroglio avec l'ONG LAL-Lebanese Alternative Learning, visible au Centre social et culturel l'Estey à Bègles, dès le 4 avril.

Des ateliers, avec pour support les œuvres de Fleur Cattiaux, seront menés durant le mois d'avril.

« Correspondances en terre libanaise» :

Dans un pays, le Liban, qui reçoit plus de 2 millions de réfugiés pour une population de 4 millions d'habitants, les tensions sont nombreuses entre la communauté d'accueil et les communautés qui y cherchent refuge. La situation de ces réfugiés est précaire et l'accès à l'éducation représente un défi. Gouvernement et ONG font de leur mieux pour scolariser les enfants, conscients que l'éducation est la meilleure arme contre la délinquance et l'extrémisme. Mais l'école est un microcosme de la société et les tensions externes y sont souvent importées.

Fleur Cattiaux (association Maelstrom, Bordeaux), Nayla Fahed (ONG LAL-Lebanese Alternative Learning, Beyrouth) et Lisa Miroglio (illustratrice, Paris) ont proposé des ateliers de BD à destination d'enfants de communautés différentes, à Beyrouth, du 8 au 29 mai 2017.

Pour mener à bien ce projet artistique et solidaire, elles ont travaillé en lien avec trois établissements libanais, regroupant une soixantaine d'enfants : Triumphant Mercy Lebanon (centre de réfugiés syriens et irakiens), l'école Saint-Vincent-de-Paul et Fratelli (centre de réfugiés irakiens).

Le projet « Correspondances en terre libanaise » a cherché à créer un lien entre les enfants libanais, irakiens et syriens, autour d'une réalisation commune. L'objectif était de les faire se rencontrer, qu'ils apprennent à se connaître en illustrant les récits les uns des autres. Des enfants de 7 à 15 ans ont été d'abord invités à faire part de leur représentation de la ville et des défis auxquels ils font face, en produisant un récit. Celui-ci a été mis en images par un autre groupe d'enfants, d'une autre origine. Ensuite les deux groupes se sont rencontrés lors d'une exposition des travaux à l'issue des ateliers. Par la suite, un fanzine des dessins a été imprimé et distribué à chaque participant.

***************
Cette exposition « Correspondances en terre libanaise» est visible dans le cadre de Bienvenue-Mobilisation pour les Réfugiés.

Programmation BIENVENUE : http://bit.ly/BienvenueProgComplete2018

BIENVENUE, c'est une programmation dense d'événements avec débats, théâtre, danse, expositions, ateliers d'expressions, vente animée des œuvres exposées, concerts, slam, projections de films, jeux et activités en plein air... mais aussi une programmation scolaire et de spectacles à voir en famille !
Avec de nombreuses activités, spectacles gratuits ou en prix libres.

Un POT SOLIDAIRE est en ligne dont les fonds seront reversés à SOS Méditerranée France : http://bit.ly/PotBienvenue

BIENVENUE se déroule depuis le 23 mars et jusqu'au 28 avril en Gironde, principalement à Bordeaux et dans les communes limitrophes.

Cette initiative citoyenne et associative vise deux objectifs principaux :
- D'une part, collecter des fonds pour SOS Méditerranée, dont le bateau l'Aquarius navigue au large des côtes libyennes afin de sauver les migrants naufragés en Méditerranée ;
- D'autre part, informer, sensibiliser et changer le regard sur les réfugiés, condition nécessaire pour exiger un meilleur accueil et faire connaître les associations locales et collectifs citoyens qui œuvrent tous les jours auprès des migrants, exilés, arrivants, demandeurs d'asile…

Source : message reçu le 29 mars 09h