mardi 17 avril 2018 à 18h

Débat • S'ils veulent rentrer dans leurs pays d'origine ?

Mardi 17 avril, à 18h, rendez-vous à l'IJBA pour le troisième et dernier débat proposé par Rue89 Bordeaux dans le cadre de Bienvenue - Mobilisation pour les réfugiés : "S'ils veulent rentrer dans leurs pays d'origine?"

Face aux flux migratoires, s'organise l'accueil, souvent dans l'urgence. Si la question du retour se pose rarement, pour ne pas dire jamais, celle-ci ne tarde pas à faire surface. Si elle ne prend pas place dans les enjeux de la société, elle interpelle l'exilé ancré dans une nouvelle société et souvent incapable de retrouver ses racines.

Comment garder des liens avec son pays d'origine ? Comment préparer le retour du réfugié une fois la paix revenue dans son pays ? Comment finir ses jours sur la terre de ses ancêtres ? Comment se sentir à nouveau chez soi après de longues années en exil ?

Et qu'en est-il de l'immigration féminine ? Des femmes suivent leurs maris pour une vie de sacrifices au foyer, souvent même sans avoir l'occasion d'apprendre la langue française, avoir un permis de conduire et être autonome. Cette dépendance devient une épreuve difficile à la disparition du mari.

Soucieuses de ces questions, des associations œuvrent pour accompagner les immigrés et les réfugiés à retrouver le chemin du retour. Le Réseau Aquitain pour l'histoire et la mémoire de l'immigration (Rahmi), l'Union des Travailleurs Sénégalais en France (UTSF), ont pour mission d'accompagner l'intégration et de valoriser l'immigration dans la société française, et recherchent par ailleurs la sauvegarde des cultures d'origine et l'enracinement dans les valeurs.

Khadim Ndoye décrira les actions de l'UTSF Gironde. Manuel Dias Vaz le fera aussi pour le RAHMI, et apportera également un éclairage sur l'immigration portugaise. Yolande Magni fera de même sur l'immigration italienne. Le philosophe Yves Cusset abordera la question du retour à partir des rapports, sur lesquels il travaille dans ses ouvrages, entre arrachement et attachement, lien et relation, inclusion et exclusion.

Avec :
- Yolande Magni, auteure d'une étude sur l'immigration italienne
- Manuel Dias Vaz, auteur de l'Histoire d'une immigration portugaise et président du RAHMI
- Khadim Ndoye, directeur de Utsf Gironde
- Yves Cusset, philosophe et comédien

*************************
Ce débat est organisé dans le cadre de Bienvenue, Mobilisation pour les Réfugiés

BIENVENUE est une série d'événements qui se déroulent depuis le 23 mars et jusqu'au 28 avril 2018 en Gironde, principalement à Bordeaux et ailleurs en en Gironde.

Cette initiative citoyenne et associative vise deux objectifs principaux.

  • D'une part, collecter des fonds pour SOS MEDITERRANEE France, dont le bateau, l'Aquarius, navigue au large des côtes Libyennes afin de sauver les migrants naufragés en Méditerranée.
  • D'autre part, informer, sensibiliser et changer le regard sur les réfugiés, condition nécessaire pour exiger un meilleur accueil et faire connaître les associations locales et divers collectifs de citoyens qui œuvrent tous les jours auprès des réfugiés, exilés, arrivants, demandeurs d'asile...

⇢ Pot solidaire au profit de SOS MEDITERRANEE France : http://bit.ly/PotBienvenue

Retrouvez la programmation complète de Bienvenue ici :
http://bit.ly/BienvenueProgComplete2018

Source : message reçu le 12 avril 09h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir