mardi 24 mai 2011 à 18h30

2 parties : 1 2

Transparence, vie privée et secrets d'état

Atelier animé par l'UPB

Pour le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, "L'ère de la vie privée est révolue". Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, s'attaque lui aux secrets d'état. Les deux étaient notoirement en concurrence pour le titre d'homme de l'année du Times, et, si les internautes ont majoritairement voté pour Assange, c'est Zuckerberg qui a gagné. La confidentialité est devenue, à cause d'Internet, un vrai casse-tête.

Nous aborderons dans cet atelier les deux faces de la transparence : la transparence des individus, et la transparence des institutions.


Internet atteindra bientôt ses quarante années d'existence. En moins d'un demi-siècle a été conçu, développé et démocratisé un réseau de communication mondial, où chacun peut recevoir, mais surtout où chacun peut émettre. Avec l'arrivée de la technologie numérique, et la dématérialisation de l'image et du son, l'impact d'un tel réseau affecte l'ensemble des aspects de nos sociétés. Utiliser ou non Internet a aujourd'hui un impact sur la manière de concevoir et de penser le travail, l'art, les relations sociales et affectives...

Les possibilités nouvelles qu'apporte Internet à nos sociétés remettent en question des notions qui semblaient acquises et évidentes : le droit d'auteur et la rémunération à la copie, la vie privée, la plus grande performance des professionnels devant les amateurs, la relation verticale entre émetteur et récepteur dans les médias... Ces remises en question ne se font pas sans heurts, et aujourd'hui l'existence d'Internet tel qu'on la connait est menacée, attaquée à la fois par les tenants des pouvoirs médiatiques, politiques et économiques. Pour comprendre les enjeux d'Internet, pour appréhender le tournant que l'Occident (mais pas seulement lui) s'apprête à prendre et dont la direction est encore incertaine, nous proposons un cycle de débats et de discussions libres autour de plusieurs des thèmes - d'actualité ou de notoriété - qui nous paraissent essentiels à compréhension de la révolution numérique. Venez partager votre expérience ou votre curiosité d'Internet, échanger avec nos intervenants, et découvrir avec nous comment Internet transforme le monde.

1: cycleinternet.pdf (application/pdf)

Source : http://universitepopulairebordeaux.asso-web.c
Source : message reçu le 26 avril 11h