mercredi 18 mai 2011 à 18h
Manifestation de soutien à Issoufou menacé d'expulsion
Lors de la réunion du Comité de Soutien à ISSOUFOU du 10 mai au lycée Kastler, les élèves, les professeurs et les parents d'élèves FCPE ont décidé l'organisation d'une manifestation pour le retour au plus vite d'issoufou sur Bordeaux.
Cette manifestation est organisée devant la mairie de Bordeaux le mercredi 18 mai à partir de 18h.
Nous vous demandons de venir nous soutenir, et pour ceux qui le peuvent de prévenir l'ensemble des Lycées de Bordeaux.
Nous demandons à RESF et RUSF de faire passer cette information.
Que s'est il passé au Lycée Kastler concernant ISSOUFOU AMADOU MAROU ?
Nous vivons actuellement au lycée Alfred Kastler, une expérience qui n'est pas digne de notre société, l'expulsion, en pleine année scolaire, d'Issoufou Amadou Marou, étudiant en première année de BTS « Systèmes Electroniques ».
Sur recommandation du président de l'I.U.T de l'Université de Bordeaux 1 et après étude par la commission de sélection des dossiers de candidature du lycée, Issoufou a été admis afin de suivre une formation de deux ans pour obtenir un diplôme de technicien supérieur.
Après un contrôle d'identité, Issoufou qui était en attente du renouvellement de son titre de séjour, a été placé au Centre de Rétention Administratif de Toulouse le 18 mars et reconduit au Niger le jeudi 24 mars. Ce renvoi, manu militari, a provoqué une vive émotion au sein de la communauté éducative et plus particulièrement chez ses camarades de promotion.
C'est au CRA de Toulouse qu'il a pris connaissance qu'il était sous le coup d'une OQTF - Obligation de Quitter le Territoire Français - qu'il n'a jamais reçue puisqu'envoyée à une mauvaise adresse. Il n'a donc pu ni contester, ni argumenter, ni être représenté par un avocat pour faire valoir ses droits.
Sa première année a été validée lors du conseil de classe du second semestre, le lundi 02 mai, et il doit impérativement effectuer un stage en entreprise de six semaines pour l'obtention de son BTS l'an prochain.
L'article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme garantit le droit à l'éducation pour Issoufou dans notre pays. C'est pourquoi nous considérons cette expulsion, contraire aux droits élémentaires de ce jeune.
Nous demandons à M. JUPPE, Ministre d'Etat aux Affaires Etrangères, Maire de Bordeaux, d'intervenir pour qu'Issoufou Amadou MAROU, obtienne son visa de retour en attente au consulat de France à Niamey, Niger, pour effectuer son stage de fin d'année et passer son BTS.
Le Comité de soutien à Issoufou
Lycée Kastler
33400 Talence
Faites circuler le message, Merci
Source : message reçu le 11 mai 13h