mercredi 26 septembre 2018 à 18h30

Les marronniers ont besoin d'aide

Rendez-vous ce soir pour poursuivre l'action

Les marronniers de la place Gambetta seront coupés sauf si les Bordelais réagissent et montrent leur attachement à cette place ombragée au coeur de Bordeaux.

Nous sommes un collectif de riverains et usagers de la place Gambette. Nous réfutons le sort qui sera réservé à 17 sujets arborés qui, en plus de contribuer à notre bien-être psychique, nous rendent de fiers services en termes de captation du dioxyde de carbone et d'apports de fraîcheur au cœur emblématique de la ville. La gravité d'un tel geste et la responsabilité incommensurable qu'il engage est intenable tant sur le plan des dommages à la fois matériels et symboliques que par rapport à notre présent et par rapport aux générations futures.

À l'heure où tous les signaux d'alerte sont dans le rouge relativement à ce qu'il est désormais convenu d'appeler l'état d'urgence climatique, signaux lancés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat voici plus de dix ans, pris en compte dans les objectifs de la COP 21 entérinés en décembre 2015 à Paris, et répercutés à toutes les échelles de la société, à l'heure où le ministre démissionnaire de la transition écologique Nicolas Hulot alerte, en des termes vifs, la société civile relativement à la catastrophe vers laquelle nous sommes embarqués si nous ne prenons pas des mesures radicales pour l'endiguer, la municipalité persiste à vouloir abattre 17 sujets performants pour la transformation du CO2, c'est-à-dire 17 formidables adjuvants naturels contre ledit réchauffement climatique. Nous avouons que nous ne comprenons pas.

Source : message reçu le 26 septembre 16h