samedi 29 septembre 2018 à 15h30

Festival cinéma "Lignes d'erres"

Quatre films en présence des réalisateurs dans le cadre du festival "Lignes d'erres" qui se déroule du 27 au 30 septembre à l'Utopia (tarifs du cinéma) et au Centre d'animation St Pierre (derrière l'Utopia, prix libre)

Samedi 29 à 15h30 :

THE FACE, THE HEEL ET CORENTIN de Jean-François Mozerr

Documentaire - 2016 - 17min - Prod. GREC

Corentin, apprenti catcheur, rêve d'accomplir son premier combat, mais en a t-il l'étoffe ? Une étonnante galerie de portraits pour cette équipe d'improbables champions, dont Corentin est la figure « héroïque » ! Derrière les simulacres de violence qui fascinent le public populaire, se cachent ruses et parades qui épuisent le corps. Une approche documentaire qui joue avec le crédible, mais tout l'art du catch n'est-il pas de faire croire… sans y croire, tout en y croyant ?

CONNERIE UNIVERSELLE de Isabelle Solas

Documentaire - 2016 - 11'25 - Prod. Luxe Intérieur

Quelque part dans un bâtiment désaffecté, une douzaine d'ami-e-s explorent le vide, la chute de leurs corps. Le tragi-comique des cascades du cinéma muet semble traverser de bout en bout ce film dans lequel plane quelque chose de grave ; jouer de la densité des corps et des forces d'apesanteur, comme une nique à la mort. Isabelle Solas pose sa caméra silencieuse au milieu de ces corps solides-fragiles et bel et bien vivants.

Samedi 29 à 17 h :

FLEURS SAUVAGES de Guillaume Massart

Documentaire - 2016 - 40 min - Prod. Triptyque Films

Depuis une trentaine d'années, l'anthropologue Pierre-Jacques Dusseau sort des prisons des objets fabriqués par les personnes détenues. Ces objets d'usage et créations artistiques, ignorés par les musées d'ethnographie, prennent la poussière dans son grenier. Un à un, il nous présente ces bricolages ingénieux, fruits de l'imagination de personnes mises au ban de la société et donnant sens à des débris divers. Ces étonnantes réalisations ont chacune une histoire et au travers du récit proposé, nous découvrons l'univers pénitentiaire sous un éclairage différent.

Samedi 29 à 20h :

LA VIE SOUTERRAINE de Camille Lavaud

Fiction 2017 - 5'20 - Autoproduction

Trois personnages, unis dans la lutte armée des maquis de Dordogne pendant la Résistance en 1944, se retrouvent 10 ans après. Le cours de leur vie a changé : vaste trafic d'œuvres d'art couvrant d'étranges disparitions, coups de revolver, arnaques à l'assurance… Le souffle violent d'un film noir imaginé, concentré format bande annonce. Une extension filmique de sa création d'affiches.

Samedi 29 à 20h30 :

VOICI QUE LA NUIT de Romain Claris et Jacques Dubuisson

Fiction - 2018 - 52 min - Prod. Romain Claris Films

Un vieil homme, cinq jeunes femmes endormies, six nuits.

Cette très libre variation autour du roman de Kawabata « Les belles endormies » dépeint les nuits passées par un homme âgé auprès de jeunes filles plongées dans un profond sommeil artificiel. Une réflexion, ou plutôt une rêverie, sur le passé, sa beauté, une relecture de la jeunesse, de la vieillesse et la mort très proche.

Romain Claris filme la solitude avec une douce fluidité démultipliant la sensualité des corps nus au fil des tableaux

Et le lendemain dimanche 30 à 11h le festival continue à l'Utopia!

Source : message reçu le 27 septembre 15h