mercredi 14 novembre 2018 à 20h30

Rencontre avec Chowra Makaremi autour de l'ouvrage "Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants"

Mercredi 14 Novembre // Athénée Libertaire // 20h30

Rencontre avec Chowra Makaremi autour de l'ouvrage "Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants" qu'elle a coordonné, paru aux éditions Le passager clandestin.

Dans le moment migratoire que nous vivons depuis 2015, c'est dans les villes et au niveau des villes que se pose la question de l'accueil. À

l'heure des crispations sécuritaires et de la montée des extrêmes droites en Europe, les villes peuvent fonctionner comme des espaces intermédiaires entre l'État et les citoyens pour affirmer des définitions propres de l'hospitalité et, dans certains cas, fournir des contrepoints à la tentation du repli.

En s'appuyant sur les exemples de plusieurs métropoles, Paris, Copenhague, Berlin, Istanbul, cette enquête, menée depuis 2015, montre ainsi que les territoires accueilleraient parfois mieux que les États et aborde les répercussions sociales ainsi que les différents enjeux d'une politique migratoire.

Avec des témoignages de migrants, de militants et d'observateurs directs.

Ce titre s'inscrit dans la collection « Bibliothèque des frontières », qui a pour but de penser la violence des frontières contemporaines et de réinventer les politiques d'hospitalité.

Orga : Librairie du Muguet

Source : http://atheneelibertaire.net/
Source : message reçu le 2 novembre 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir