samedi 17 novembre 2018 à 17h

AFRIQUE EN PREMIÈRE LIGNE

ANDRÉ GIDE ET MARC ALLÉGRET : VOYAGE AU CONGO

Accueil 17h à la galerie ambiance musicale, extraits du film de Marc Allégret et présentation du livre d'André Gide Voyage au Congo (juillet 1926 à mai 1927), missionné dans les possessions françaises de l'Afrique Equatoriale.

On y trouve la description des conditions de vie dramatique des populations noires, le long du fleuve Congo et au Tchad, livre qui forme un véritable réquisitoire contre l'administration coloniale et les grandes compagnies qui en son temps fit scandale. Réquisitoire conforté par des remarques sociologiques et ethnologiques, doublées d'une qualité littéraire exemplaire. C'est dans ce livre que l'on retrouve la citation : "Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête."

Deuxième partie de cette rencontre avec Patricia Houéfa Grange

Amie du clown Chocolat, Patricia Houéfa Grange est une artiste aux multiples facettes. Elle participe à la soirée Afrique en Première Ligne dans le cadre de la Quinzaine de l'égalité par des lectures des extraits de son livre "Métisse et alors ?", accompagnée par notre ami et musicien Cheikh Sow et en présence du poète Gabriel Okoundji.

Une façon de rendre hommage au clown Chocolat mort le 4 novembre 1917 à Bordeaux.

https://assopourquoipas.org/event/lafrique-pr…

Réservation : assopoexurquoipas33@exgmail.com

Source : https://assopourquoipas.org/
Source : message reçu le 3 novembre 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir