mardi 11 décembre 2018 à 19h

Tchernobyl, la catastrophe continue

Conférence du professeur Yury Bandajevski

Marché des douves* / de 19h à 21h / Salle des étoiles

Yury Bandajevski est professeur de médecine et anatomo-pathologiste.

Au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl (1986), il s'engage dans l'évaluation des effets de l'explosion de la centrale. Pendant neuf ans, il publie quelque 240 travaux sur les effets délétères de la radiation à faibles doses, tout particulièrement par le Césium 137.

En 1999 , sa remise en cause du gaspillage des fonds publics consacrés à la recherche sur les conséquences de Tchernobyl, et son interpellation du Président biélorusse Loukachenko, provoquent son arrestation et sa condamnation à 8 ans de prison. Libéré en 2006, il est accueilli en France, où il continue ses recherches. Il réside maintenant en Ukraine.

Au cours de sa conférence, le professeur Bandajevski exposera son point de vue sur l'état de la situation sanitaire 32 ans après l'explosion. Il rendra compte du programme « Santé et environnement autour de la zone d'exclusion de Tchernobyl : le développement, la préparation et la coordination des projets liés à la santé ». Il nous dira pourquoi ce programme doit être poursuivi et développé.

La conférence sera suivie d'un moment convivial.

Organisée par l'association Tchernoblaye : http://tchernoblaye.free.fr

Entrée libre et gratuite.

* 4 rue des douves

Source : http://tchernoblaye.free.fr
Source : message reçu le 11 novembre 22h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir