vendredi 23 novembre 2018 à 20h30

SOIRÉE-DÉBAT : L'importance de la préservation et de la conservation des semences dans l'agriculture paysanne

Vendredi 23 NOVEMBRE à 20h30

Dans le cadre du Festival Alimenterre, du 15 au 30 Novembre.
Projection suivie d'un débat avec Caroline Miquel, du Réseau Semences paysannes, et Cyril Giraud, de Générations Futures.

À 19h, présentation de graines salle de la cheminée.

Tarif unique : 4,50 euros
Achetez vos places à l'avance, à partir du Mardi 13 Novembre

De plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire, alors que de nombreux constats résonnent encore : famines en Afrique, déclin alarmant de la biodiversité, engagements sur le climat en recul, scandales sanitaires, agriculteurs et éleveurs en difficulté, concentration du secteur agro-alimentaire et tentation du repli sur soi. Nombreux sont ceux qui s'engagent pour une alimentation durable et solidaire et pour le droit à l'alimentation.

L'ÉLOGE DES MILS, L'HÉRITAGE AFRICAIN

Idriss DIABATE - documentaire France 2017 52mn -

Céréales d'origine africaine, mil et sorgho (gros mil) accompagnent depuis des millénaires les communautés dans la résistance à la sécheresse et l'affirmation d'une identité propre aux régions les plus chaudes de la planète. Ce film montre pourquoi, dans un contexte de crise alimentaire aggravée par les changements climatiques, la renaissance des cultures de mil représente une alternative nourricière d'autant plus précieuse qu'elle est ancrée dans une histoire et des savoirs encore vivants aujourd'hui en Afrique de l'Ouest.

L'Éloge des mils est un beau film sur les cultures paysannes du mil, sur l'importance de la préservation et de la conservation des semences, contre l'arrivée du coton, du maïs et des engrais chimiques, qui appauvrissent les paysans. C'est une ode à la biodiversité cultivée. On y découvre la collaboration entre les associations et les paysans, les femmes, la capacité d'organisation collective… A travers de nombreuses interviews passionnantes, le film donne la parole aux paysans sénégalais, béninois et maliens. Nous écoutons attentivement et découvrons leurs savoirs ancestraux pour lutter contre la faim et assurer la souveraineté alimentaire.

Source : message reçu le 12 novembre 15h