jeudi 10 janvier 2019 à 19h

Conférence - Démocratie, vérité et science sociale : un conflit toujours actuel

Parce qu'elle est détentrice d'un savoir scientifique sur le monde social, la science sociale pose un problème à la démocratie. Comment envisager la possibilité d'une délibération, entre des citoyens et des citoyennes, si le monde social est déjà connu ? En outre, en faisant apparaître l'existence de déterminations sociales pesant les individus, elle interroge aussi la nature de la citoyenneté. Si le libre arbitre n'existe pas, quelle raison éclaire les débats démocratiques ?

Par l'invention du terme « post-vérité », certain.e.s pensent avoir identifié un phénomène nouveau qui poserait un problème à la démocratie.

En réalité, la question de la vérité est inscrite au cœur de l'action de gouverner. Comme le rappelle Michel Foucault, « il ne peut y avoir de gouvernement sans que ceux qui gouvernent n'indexent leurs actions, leurs choix, leurs décisions à un ensemble de connaissances vraies, de principes rationnellement fondés ou de connaissances exactes, lesquels ne relèvent pas simplement de la sagesse en général du prince ou de la raison tout court, mais d'une structure rationnelle qui est propre à un domaine d'objets possible ».

Mais est-il possible de débattre de la vérité lorsque celle-ci est établie ?
_____________________________

Cette conférence vous sera présentée par Christophe Pébarthe, professeur d'histoire grecque à l'université de Bordeaux Montaigne, et se tiendra dans le cadre de la chaire Démocratie et sciences sociales dont les prochaines dates sont les jeudi 7 février, 7 mars, 4 avril et 16 mai.

Source : https://upbordeaux.fr/evenements/democratie-v…
Source : message reçu le 2 janvier 10h