mercredi 23 janvier 2019 à 17h30

Crise au Venezuela : Comprendre l'échec du chavisme

Avec l'intervention de Thomas Posado, Docteur en sciences politiques à l'Université de Paris 8, spécialiste du Vénézuela.

Le chavisme a suscité de grandes espérances dans la gauche radicale, il est aujourd'hui dans une situation critique. Nicolás Maduro parvient à se maintenir au pouvoir au prix de mesures autoritaires, mais la chute des cours du pétrole et l'effondrement de la monnaie provoquent des difficultés économiques majeures pour les classes populaires vénézuéliennes : une inflation galopante et des pénuries massives notamment des produits de première nécessité.

Des milliers d'entre eux fuient désormais le pays pour trouver ailleurs des conditions de vie dignes.

Le retournement de conjoncture en Amérique latine, avec l'arrivée de gouvernements de droite au pouvoir depuis 2015 et la fuite en avant belliqueuse de Donald Trump, accentuent l'isolement de Nicolás Maduro.

Comment comprendre qu'un processus où les classes populaires ont déployé une telle énergie soit aujourd'hui dans une telle impasse ?

Pour débattre de l'ensemble de ces questions, rendez-vous le mercredi 23 janvier à 17H30 Amphithéâtre Etienne de la Boétie Science Po Bordeaux Arrêt de Tram B Montaigne Montesquieu

Source : message reçu le 14 janvier 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir