mardi 5 février 2019 à 11h30

GRÉVE ET MANIFESTATION NATIONALE

Manifestation à Bordeaux
5 février 2019
RDV à partir de 11h30
Place de la République

Le 5 février, faisons entendre que l'urgence sociale c'est une autre répartition des richesses !

Plus de 35 ans de politiques menées et accélérées par le gouvernement actuel au profit du patronat et des financiers n'est plus supportable. Les injustices sociales, territoriales et fiscales qui en découlent sont sources de trop de souffrances et doivent disparaitre !

En 2018, de nombreuses mobilisations du privé et du public contre des reformes de plus en plus régressives, contre la casse industrielle et les emplois induits (ex : Ford), contre la diminution des services publics (ex : hôpital st André, les postiers, EPADH), ont porté cette volonté de justice sociale qui est devenue vitale.

Nos organisations syndicales n'ont eu de cesse d'alerter les pouvoirs publics et les dirigeants d'entreprises pour qu'une autre répartition des richesses produites soit mise en œuvre. Les 1% les plus fortunés ont accaparé 82% des richesses créées l'an dernier.

Et on nous demanderait à NOUS de faire des efforts ?!

En France, les 57 milliards d'euros versés aux actionnaires sur 94 milliards de bénéfices réalisés dans les grandes entreprises démontrent l'ampleur de la redistribution des richesses vers les travailleurs et les citoyens qu'il est possible de mettre en œuvre afin d'éradiquer l'augmentation grandissante des travailleurs de plus en plus pauvres.

Le climat social explosif que nous vivons ne pourra pas s'atténuer avec les mesurettes récentes annoncées par le gouvernement en réponse au mouvement des gilets jaunes. Annoncer 10,3 milliards d'euros pour répondre aux urgences sociales quand ces 10,3 milliards sont pris dans la poche même de ceux qui crient à l'injustice, est cynique et irresponsable !

Les richesses créées par les salariés sont immenses et ceux qui les accaparent doivent contribuer équitablement à la justice sociale dont le pays a urgemment besoin.

Or, le Président des riches a décidé d'exonérer les grandes entreprises et les actionnaires du CAC40 de milliards d'euros d'impôts. C'est en réduisant le budget de l'Etat et le périmètre de ses services publics qu'il compte financer ces cadeaux fiscaux !

La santé, l'éducation, les transports, le logement… sont amputés de façon drastique aux dépens de la population.

Au-delà de dénoncer les injustices et les politiques menées qui en sont à l'origine, nos organisations syndicales constatent que malgré la souffrance exprimée, malgré les chiffres de plus en plus criant de l'inégalité qui se creuse, seul un rapport de force amplifié et unitaire pourra faire plier les décideurs politiques et économiques.

Nous appelons ainsi l'ensemble du monde du travail à l'indispensable construction de la mobilisation dans les entreprises, notamment par la grève, afin d'imposer la redistribution des richesses dont nous avons besoin.

Nous appelons les salarié-e-s, les agent-e-s, les jeunes comme les retraité-e-s, les privé-e-s d'emploi à se mobiliser dans son entreprise ou établissement public, par la grève et à manifester ensemble !

Source : message reçu le 1 février 09h