vendredi 1er mars 2019 à 15h

Rencontre Publique - ENTRE DEUX MERVEILLES

Création d'une école démocratique dans l'Entre deux mers

Bien plus qu'une école, un lieu de vie, à partir de 3 ans et sans limite d'âge, dans lequel l'apprentissage se fait naturellement, libéré des programmes imposés et des classes d'âge, où la voix de chaque membre, enfant ou adulte, a la même valeur.

Nous l'attendions avec impatience et la voici : une nouvelle occasion de se rencontrer ! de 15h à 18h.

3h d'échanges et de partages autour de ce projet qui nous tient tant à coeur : l'ouverture d'une école démocratique dans l'Entre Deux Mers.

Un espace de la salle sera aménagé pour accueillir les enfants, sentez-vous donc libre de venir accompagnés.

Que sera notre école ?

Un lieu de vie, où chaque membre sera sollicité pour établir, maintenir et faire évoluer le règlement.

Chaque membre sera responsable de lui-même et du collectif.
Chaque membre sera responsable de l'usage qu'il fait de sa liberté tout en veillant à celle des autres.
Chaque membre sera libre de consacrer le temps dont il a besoin pour approfondir ses propres centres d'intérêt.
La singularité de chaque membre sera une richesse. L'environnement et le matériel disponibles seront autant de moyens de susciter la curiosité et le désir d'apprendre.

L'intérêt de ce fonctionnement est de préserver la confiance en soi et la soif d'apprentissage naturelle et permanente de l'Être humain.

La bienveillance, la liberté, le respect, la justice et la confiance sont au cœur de la culture de l'école.

Son organisation s'inspire de modèles toujours en activité : L'école de Summerhill, fondée en 1921 en Angleterre et la Sudbury Valley School, créée en 1968 aux États-Unis.

Elles ont ouvert la voie à des centaines d'écoles dites démocratiques et/ou de type Sudbury dans le monde. Cette vague a touché la France en 2014 avec l'ouverture de La croisée des chemins à Dijon, suivie de L'école dynamique à Paris.

Aujourd'hui, près de 40 écoles similaires sont ouvertes en France, regroupées au sein de la Communauté Européenne pour l'Éducation Démocratique (EUDEC).

Pour Qui ?

L'école accueillera les enfants qui, avec leur famille, partagent notre vision globale d'accompagnement. Ceux qui le souhaitent pourront préparer le Brevet, le Bac ou autres examens, qu'ils passeront en candidat libre.

Qui sommes nous ?

Un groupe de parents et professionnels de l'enfance et de l'éducation, en réflexion sur la vie en commun, désireux de contribuer à l'épanouissement de chacun et d'enrichir la diversité éducative.

Comment nous accompagner ?

Nous sommes à la recherche :
- d'un grand terrain d'au moins 2000m2 comprenant au mieux une maison de plus de 200m2 , dans l'Entre Deux Mers, aux portes de Bordeaux ;
- de dons financiers et matériels ;
- de bénévoles passionnés dans leur(s) domaine(s) : dans un premier temps pour nous aider dans la création, puis pour intervenir au sein du lieu ;
- de partenaires pour diffuser l'information.

Source : message reçu le 12 février 22h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir