mercredi 27 février 2019 à 19h

Projection / Les chemins de la censure : la réactance

La notion de "réactance", ça vous parle ? Envie d'en savoir plus sur ce mécanisme de défense psychologique ?

L'équipe d'Horizon nous en apprend plus avec son documentaire que nous diffuserons au Tchaï mercredi 27 février à 19h, suivi d'une discussion :

"Ce chapitre traite de la censure, non pas sur les objets censurés, ni sur sa pratique ou ses acteurs, mais sur les effets psychologiques qu'elle peut avoir sur l'individu. La censure peut se traduire comme une privation, et peut en cela générer une réactance. La réactance psychologique, mise en évidence par Brehm en 1966,est un état de tension ou de motivation qui apparaît dans une situation où l'on prive l'individu d'un choix, d'une liberté, d'une action possible ou d'un comportement. Face à une telle privation, l'individu sera motivé à rétablir ce dont on lui a privé, il pourra même juger l'objet censuré ou interdit comme plus précieux. Ainsi peut en découler divers biais, pouvant orienter nos désirs, jugements, comportements."

L'un des effets les plus connus porte le nom d'Effet Streisand : censurer un document ou une information peut générer, paradoxalement, une plus grande diffusion de ce dernier. "

Horizon est une web émission qui apporte un certain regard sur des phénomènes sociaux souvent déniés: influence sociale, idéologie ultrasécuritaire, brutalisme, banalisation de la discrimination...

https://www.hacking-social.com/

Source : message reçu le 22 février 16h