vendredi 8 mars 2019 à 10h

Festival de cinéma documentaire Passagers du Réel #3 - Portrait(s) d'Agnès Varda

La troisième édition de Passagers du réel nous plonge dans l'imaginaire d'Agnès Varda. Avec une quarantaine de films à son actif, la cinéaste ne cesse de nous étonner en nous livrant une œuvre en perpétuel mouvement qui se moque bien des frontières établies.

Libre, elle l'est à plus d'un titre : dans la recherche d'une production autonome, dans l'indépendance d'une parole où la rencontre de l'autre s'articule à l'écriture de soi. Elle l'est aussi dans une esthétique plurielle qui n'hésite pas à puiser dans la photographie, le théâtre, la peinture, les installations audiovisuelles.

C'est cette liberté artistique que la troisième édition du festival entend explorer.

La critique du spectacle des images et de leur évidence, la parole et l'imagination des minorités oubliées, la vieillesse/la vie/le temps qui passe, l'engagement de la réalisatrice, le regard d'une femme cinéaste seront autant de pistes à réfléchir ensemble pour aborder son œuvre.

Plongez-vous dans l'humeur créatrice de Varda et regardez avec ses yeux préoccupés et rêveurs ce monde qui est le nôtre !

10h-17h : Séminaire avec FIGURES LIBRES SUR l'ENGAGEMENT - Itinéraires croisés autour d'Agnès Varda à la bibliothèque Mériadeck avec Claude Murcia, universitaire et Dominique Cabrera, réalisatrice

18h : Projection du film Les glaneurs et la glaneuse d'Agnès Varda à la bibliothèque Mériadeck

20h45 : Projection du film Une poste à la Courneuve de Dominique Cabrera en présence de la réalisatrice au cinéma Utopia de Bordeaux

Programme complet : http://www.troisiemeporteagauche.com/passager…

Source : http://www.troisiemeporteagauche.com/passager…
Source : message reçu le 5 mars 15h