mercredi 10 avril 2019 à 14h

Journée Transmission au Marché Des Douves

🔴 Bienvenue - Mobilisation pour les réfugiés 🔴
Après'M au Marché Des Douves - Journée Transmission
Théâtre / Atelier / Jeu / Goûter

de 14h à 20h
Prix libre

Réservations (fortement conseillées) pour les événements : http://bit.ly/ResaBienvenue2019

________________________________________

> 14H - Théâtre à partir de 8 ans (50mn)
«Mon prof est un troll» de Dennis Kelly par le Collectif Oso
C'est l'histoire de Max et Alice, deux enfants malicieux, qui voient arriver leur nouveau directeur d'école, un troll. Ce troll de directeur instaure un régime totalitaire, dévore les enfants trop curieux, les envoie à la mine, et les force à manger des choux de Bruxelles au beurre de cacahuète. Ils font alors appel aux adultes, à l'inspecteur des écoles, au policier et au Président de la «Feurance». Malheureusement personne ne se mobilise… Le duo téméraire se débrouillera seul et trouvera une solution inattendue. Une réflexion métaphorique pleine de sens.

>15H - Atelier Philo (8/12ans) animé par Florence Louis, médiatrice en philosophie, Association PhiloSphères. «Héros intemporel, Énée sur le chemin de l'exil». philospheres.org

> 15h - «Parcours de migrant.e.s», jeu à la façon d'un jeu de l'oie. Avec La Cimade Bordeaux

> 16H - Théâtre (25mn)
«J'ai brûlé la tarte» de Nelly Pons
S'il s'agit d'en parler, je dirais que c'est l'aiguille qui trotte à la pendule du salon. C'est la table en formica avec la toile cirée blanchie par les saisons. C'est la grand-mère qui sert la soupe et la petite fille qui rallume le four en cachette.
S'il s'agit de le sentir, j'inspirerai la fumée noire qui se mêle sans qu'on s'en rende compte à l'air ambiant.
S'il s'agit de le voir, je dirais qu'il faut se mettre à table, et attendre. Qu'il arrive.

> 17h - Théâtre (50mn) : «Et que nos cœurs se battent» de V. Cohen avec les élèves du lycée G. Eiffel mis en scène par Jürgen Genuit

> 18h - Conférence gesticulée : «Aux frontières du droit» de J. Allard (120mn)
«Ils-elles croyaient que la France était le pays des droits de l'homme. Je le pensais aussi à la sortie de l'école d'avocats. À travers mes client-es, je découvre la réalité du Bureau des étrangers à la Préfecture, des centres d'accueil pour demandeurs d'asile, du 115 (numéro d'appel d'urgence pour les sans-abris),... et des salles d'audience bien sûr.
Le Conseil Constitutionnel nous dit que la différence faite dans la loi entre français-es et étranger-es n'est pas discriminatoire parce qu'elle poursuit un «but légitime».
Mais qu'est-ce qui légitime les atteintes au droit des personnes étrangères de mener une vie familiale normale ? À l'intérêt supérieur de leurs enfants ? À l'accès à un juge indépendant et impartial ?
Je vous propose ce voyage aux frontières du droit qui questionne le but et la légitimité de la politique d'immigration aujourd'hui.» Julie Allard Aux frontières du droit - conférence gesticulée

Cette journée Transmission aura démarré dès le matin à l'IRTS de Talence où la conférence aura lieu également à 10h15. Elle sera précédée d'une projection à 8h30 «Le bateau citoyen» et débat sur les parcours migratoires animé par Gaël Benoît (SOS Méditerranée) et Edith Montmoulinet (IRTS)

________________________________________
🔴 Bienvenue - Mobilisation pour les réfugiés 🔴

Du 04 au 16 Avril 2019

L'an passé, pour sa première édition, BIENVENUE avait collecté près de 10 000 euros au profit de l'ONG SOS Méditerranée qui recueille les migrants naufragés au large de la Libye. Avec l'ensemble des associations qui interviennent localement auprès des réfugiés et l'engagement de nombreux artistes et structures culturelles, nous avions pu mesurer l'importance de la mobilisation citoyenne sur une question qui interpelle notre humanité.

________________________________________

Programme complet : https://urlz.fr/9fJB

Programme résumé : https://urlz.fr/97Hu

Collecte solidaire : bit.ly/PotBienvenue2019-2

Réservations (fortement conseillées) : http://bit.ly/ResaBienvenue2019

Contact : lecollexectifbienvenexue@gmail.com

Source : message reçu le 25 mars 19h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir