dimanche 14 avril 2019 à 14h
ETATS GENERAUX DES MIGRATIONS 33
2ème édition
14h-18h au Rocher Palmer
En association avec Bienvenue
Les Etats Généraux des Migrations sont un processus dans lequel sont engagés des centaines de collectifs, d'associations locales et nationales présentes sur le terrain aux côtés des personnes en exil. Ces EGM ont été lancés en décembre 2017 et rassemblent plus de 20 000 citoyens réunis dans 106 assemblées locales. Ces assemblées ont rédigé des cahiers de « l'inacceptable » concernant le manque d'accueil de la France, et des propositions alternatives pour améliorer cet accueil. Réunies en assemblée générale les 25 et 26 mai 2018, ces assemblées locales ont voté le Manifeste des Etats Généraux des Migrations. Les cahiers de l'inacceptable des 106 assemblées locales ont été compilés et rendus publics le 26 mars 2019 à Paris et partout en France.
Comme en 2018, L'Assemblée locale de la Gironde veut témoigner du durcissement des politiques migratoires et proposer des actions pour agir.
Sous différents formats, 4 thèmes seront proposés :
Frontières et routes, donner la parole aux personnes
Cette année nous souhaitons que les paroles des premiers concernés soient entendues.
Quand l'état se désengage, comment vivre dans des lieux alternatifs ?
Face au désengagement massif des institutions, des citoyens et des demandeurs d'asile ou de titre de séjour ont investi des locaux inoccupés pour se loger.
Témoigner du durcissement des politiques migratoires
En organisant un débat autour de notre « Livre de l'inacceptable en Gironde »
Présenter les initiatives des Etats Généraux
Cette journée est l'occasion de dynamiser les actions que les EGM peuvent porter en particulier pour agir lors de la campagne pour les élections européennes contre les idées reçues, au côté des villes accueillantes. C'est aussi avec vous que nous les menons et les mènerons !
Source : message reçu le 31 mars 21h