mardi 16 avril 2019 à 20h

Capitaine Alexandre "Opéra Slam Baroque" au TnBA

Pour sa dernière soirée de soutien à SOS MEDITERRANEE France, Bienvenue donne carte blanche à Capitaine Alexandre.
En présence de Bérangère Matta, chargée de la mobilisation citoyenne pour l'ouest de la France, pour SOS MEDITERRANEE.

Capitaine Alexandre accompagné de sœurs et frères d'art, invite à oser nos causes primordiales et à nous rapprocher des utopies qui manquent à nos vies. De la poésie pour saisir le tremblement du monde, dans le mouvement incandescent de langues qui débordent de mots. Mots de blues. Mots d'orage. Mots d'espoir. Hymne vibrant à la vie et à l'amour, à la fraternité rieuse et à la solidarité dans les tempêtes et la tendresse des jours, le spectacle est à la fois baroque et contemporain, à la croisée des disciplines et des cultures, mêlant poésie, slam, musique et chant sacré.

capitainealexandre.com

Artistes invités : Alain Larribet (chant, harmonium indien, duduk et percussions), Caroline Bentz (piano et vielle à roue), Gaëlle (slam poésie), Manalone (slam poésie), Makja (chant), œuvre de Jean Rooble (graffeur).

Alain Larribet : Compositeur et multi-instrumentiste, Alain Larribet puise son inspiration dans son passé d'enfant berger et ses nombreux voyages.
Habité depuis toujours par une passion pour les instruments ethniques et traditionnels du monde, il porte aujourd'hui ses notes vers des sommets d'émotions musicales et emporte le public par sa voix, véritable chant de l'âme.
Sa musique nourrit des projets variés (danse, théâtre, cirque, audiovisuel) et de belles collaborations avec Murray Head, Yannick Jaulin et Capitaine Alexandre.

Caroline Bentz : musicienne, compositrice et interprète, elle exprime au piano et à la vielle à roue ses émotions et le vertige de ses rencontres, offrant à voir et ressentir au public, la puissance douce de son univers et ses paysages intérieurs.
Sa musique sert d'écrin à de nombreux poèmes, mais aussi à des lectures théâtralisées et à des projets de danse contemporaine.

Albert Morisseau Leroy dit Manalone : Poète et slameur, membre du Collectif On A Slamé Sur La Lune, co-directeur du festival Lille Moulin A Paroles. Compagnon de route de Capitaine Alexandre depuis plus de dix ans, il a participé aux créations "Ave Césaire" (Opéra Slam) joué au Festival d'Avignon en 2014, à l'album poétique "En attendant » et aux différentes tournées en France et à l'étranger. Manalone mène en parallèle à sa vie de slameur, un travail de plasticien dont les installations artistiques portent l'empreinte de la poésie et des utopies qui le fondent.

Gaelle : Avec sa sensibilité à fleur de rimes, Gaëlle offre en partage ses mots qui claquent et nous rappellent à nous-mêmes, à nos existences fragiles, nos errances, nos paradoxes, nos rêves et nos espoirs
Ses vers interpellent, questionnent, la mémoire, la société, l'époque, ses textes disent les femmes, les hommes, l'humain. En Nous.
Elle slame. Pour toutes. Pour tous..
Elle slame. Toujours avec la même sincérité, la même énergie.
Championne de la ligue slam de France 2016.

MAKJA : Poête et slameur bordelais
" Concerné par le monde qui l'entoure, un pied dans la musique électronique, l'autre dans la musique symphonique, au fil des œuvres, le chanteur bordelais MAKJA trace la voie originale d'une chanson actuelle et habitée.Appuyer sur lecture ou pénétrer dans son arène de concert, c'est suspendre le temps et ouvrir la porte à l'émotion. "
Site interne : http://www.makja.com/

"Ses textes se lisent comme on écoute un récit palpitant dans lequel les mots claquent, les images s'entrechoquent et les couleurs s'entremêlent." Télérama - Raoul Mbog


"Quand il parle du bonheur, Oho Bambe est généreux et sans limites. Les images qu'il nous donne en témoignent : la vie qui bat des ailes, la nuit qui brille intense, les yeux des enfants et des amants." Africultures - Aminata Aidara


"Les mots s'entrechoquent, scandent une poésie tonitruante et vous coupent le souffle. " Le Monde - Séverine Kodjo-Grandvaux

________________________________________

🔴Bienvenue - Mobilisation pour les réfugiés🔴

Du 04 au 16 Avril 2019

L'an passé, pour sa première édition, BIENVENUE avait collecté près de 10 000 euros au profit de l'ONG SOS Méditerranée qui recueille les migrants naufragés au large de la Libye. Avec l'ensemble des associations qui interviennent localement auprès des réfugiés et l'engagement de nombreux artistes et structures culturelles, nous avions pu mesurer l'importance de la mobilisation citoyenne sur une question qui interpelle notre humanité.

________________________________________

Programme complet : https://urlz.fr/9fJB

Programme résumé : https://urlz.fr/97Hu

Collecte solidaire : bit.ly/PotBienvenue2019-2

Réservations (fortement conseillées) : http://bit.ly/ResaBienvenue2019

Contact : lecollexectifbienvenexue@gmail.com

Source : message reçu le 5 avril 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir