jeudi 16 mai 2019 à 18h30

Amis Monde Diplomatique : la fabrique de la radicalité: sociologie de djihadiste français

Avec Laurent Bonelli : Maître de conférences en sciences politiques à l'université de Paris-Nanterre . Auteur avec Fabien Carrié, La Fabrique de la radicalité. Une sociologie des jeunes djihadistes français, aux éditions du Seuil.

Basée sur une étude de 133 dossiers judiciaires de mineurs poursuivis pour des affaires de terrorisme ou signalés pour « radicalisation », Laurent Bonelli fait ressortir la manière dont les situations familiales, les relations avec les institutions, les cursus scolaires ou la socialisation entre pairs façonnent les appropriations de l'idéologie djihadiste. Des logiques sociales sont à l'oeuvre dans les différentes formes de radicalisation djihadiste.

Comment les institutions publiques en agrégeant sous le label « radicalisation » des comportements qui relèvent d'autres logiques, contribuent à construire ce phénomène comme problème publique.

Une conférence éclairante pour mieux comprendre les processus de radicalisation. Comprendre n'est pas excuser, mais permet d'élaborer les bonnes réponses

Source : message reçu le 5 mai 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir