vendredi 24 mai 2019 à 18h45

Les Amis du Monde Diplomatique : « Palestine, un conflit colonial centenaire ? »

Avec Olivier Pironet, journaliste Le Monde Diplomatique et spécialiste du problème palestinien

Depuis 1948 et la création d'Israël, point d'aboutissement d'un processus lancé par la déclaration Balfour, le 2 novembre 1917, les Palestiniens n'ont jamais cessé de combattre pour défendre leur terre et leur droit de vivre dans un État indépendant et souverain.

Malgré une résistance opiniâtre, leur histoire contemporaine se confond avec une longue liste de défaites, de déconvenues, d'oppressions et de punitions collectives.

Après l'échec du « processus de paix » né des accords d'Oslo de 1993, la domination israélienne impose une humiliation quotidienne, à laquelle s'ajoutent les rivalités et les divisions politiques - surtout quand la violence, parfois fratricide, s'impose entre les deux grands partis palestiniens.

Censée être le porte-voix des aspirations de son peuple, l'Autorité palestinienne dirigée par M. Mahmoud Abbas est vouée à un grand écart permanent entre la condamnation de l'occupation et une attitude conciliatrice, notamment sur le plan sécuritaire.

De son côté, le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis une dizaine d'années, est à bout de souffle.

De la déclaration Balfour de 1917 à l'échec du « processus de paix », en passant par l'expulsion de 800 000 Palestiniens en 1947-1949, nous ferons le point sur un conflit colonial qui dure depuis plus de cent ans.

Source : message reçu le 7 mai 07h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir