mercredi 12 juin 2019 à 18h

Atelier - Auto-défense intellectuelle et zététique

L'association de doctorants TerraDOC s'associe au collectif Cortecs afin d'animer un atelier "Auto-défense intellectuelle et zététique".

"L'« Auto Défense Intellectuelle », l'« ADI » , ou « la pensée critique » est une gamme d'outils permettant de passer derrière le paravent de nos idées reçues et de déconstruire/analyser tout ce qui repose sur des allégations scientifiques testables (Désinformation, racisme, sexisme, homophobie, thérapies alternatives, intrusions idéologiques en sciences, scénarios conspirationnistes, systèmes de domination … font bien souvent parti du lot et c'est une bonne nouvelle !).

Lors de cet atelier très général, l'alternance entre théorie (présentation de certains grands principes de la pensée critique et quelques résultats d'études récentes sur le sujet), séquences interactives/participatives et mise en situation pratique du public permettra d'assimiler au mieux certains des outils de l'autodéfense intellectuelle issus de l'épistémologie et de la psychologie sociale.

La soirée se déroulera en plusieurs temps.

Après s'être mis d'accord sur certains termes, nous discuterons des points faibles liées à nos sens, des moyens de faire le tri entre différentes hypothèses et de remonter à la source de l'information.

Une petite mise en situation permettra ensuite de mettre en pratique les principes abordés au cours de la soirée.

L'atelier se terminera par un moment d'échange autour de l'esprit critique, notamment des contextes/thématiques dans lesquels ces outils peuvent trouver un intérêt autre que purement scientifique. (éthique, politique, militantisme ...)

Bref, vous l'avez compris, le but de cette soirée est de nous permettre d'affûter les outils nous permettant de se forger un avis sur le monde et nous espérons que ce moment ensemble vous sera ensuite utile dans la vie quotidienne afin de se positionner au maximum de la connaissance de cause.

N'hésitez surtout pas à aller jeter un œil sur le site du Cortecs, véritable mine d'informations et de contenus pédagogiques sur la pensée critique à destination de tout public. Bien qu'un poil en pagaille.

=> https://cortecs.org/

En espérant vous y croiser ! :)

Et n'oubliez pas, l'esprit critique ne s'use que si l'on ne s'en sert pas

Source : https://cortecs.org/
Source : message reçu le 24 mai 23h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir