mercredi 12 juin 2019 à 18h

Ciné/Débat migratoire - "Strange Fish"

TOU.TE.S DANS LE MEME BATEAU : Rencontres citoyennes migrations des deux rives

A l'occasion du lancement du programme national d'éducation aux migrations "Un Univers Citoyen", e-graine organise une soirée de déconstruction des préjugés, à la Halle des Douves à Bordeaux.

Au programme : un apéro pour clasher vos préjugés suivi d'un ciné-débat après la projection de "Strange Fish" - film documentaire sur la mobilisation des pêcheurs de Zarzis (Tunisie) dans les sauvetages en mer - en présence de sa réalisatrice et de Aloys Vimard, coordinateur de la mission Aquarius de Médecins Sans Frontières.

Par delà les crises socio-économiques, politiques et environnementales, nous vivons actuellement celle du cosmopolitisme : nous n'arrivons plus à nous penser comme humains habitant la même planète. Une offensive à l'« humanité » symbolisée par la "la crise" de la gestion migratoire en France et en Europe. Face à ce constat: l'éducation aux migrations exige d'être démocratisée. C'est pour cela qu'e-graine lance "Un Univers Citoyen", un programme coopératif national ayant vocation à susciter un impact sociétal puissant et re-faire émerger un sentiment d'appartenance à une humanité commune.

Ce programme pédagogique a vu le jour grâce aux soutiens de l'Agence Française de Développement (AFD) dans sa conception, de la Fondation du Crédit coopératif pour la conduite d'une recherche action, d'Educasol et de la Fondation Rêves et projets pour l'expérimentation d'un parcours pédagogique réservé aux jeunesses, françaises et étrangères.

e-graine est un mouvement d'éducation à la citoyenneté mondiale né il y a 12 ans, qui oeuvre à cultiver l'envie d'agir pour un monde solidaire et responsable. Par la pédagogie active, e-graine mobilise les citoyen.ne.s à devenir acteurs.trices de la transition.

Strange Fish, 54', 2018. TRAILER

"Strange Fish" évoque la chanson "Strange Fruit" de Billie Holiday où, dans l'indifférence générale, la violence raciste est normalisée au point que « des corps noirs pendent des arbres » comme des fruits bizarres. Au sud de la Méditerranée, le sentiment est le même. Dans la ville tunisienne de Zarzis, sur la frontière libyenne, les pêcheurs partent chaque jour avec l'angoisse de trouver en mer un poisson étrange, le corps flottant d'un migrant mort. Mais "Strange Fish" ne s'arrête pas à ce drame et à l'indifférence qui l'entoure, il veut plutôt raconter la réaction profonde et humaine des héros anonymes de Zarzis. Depuis 15 ans, ces hommes de la mer ont aidé et sauvé des milliers de personnes. "Et si on les retrouve morts, on les aide aussi, on les enterre", dit Chamseddine Marzoug.

Primé au : Primed Marseille, Festival des mémoires de la Méditerranée, Visioni dal Mondo, My Art, Genova Film Festival

Sélection officielle : FIFDH Festival et Forum international des droits humains, Africa International Film Festival, Addis International Film Festival, Doc in Tour, Migration Film Festival, Festival des pêcheurs du monde Lorient, Ischia Film Festival, Festival du cinéma des droits humains de Naples

Source : https://e-graine.org/events/bordeaux-tou-te-s…
Source : message reçu le 7 juin 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir