dimanche 22 septembre 2019 à 11h

3ème Marche des Mutilés pour l'Exemple

Communiqué d'Antoine Boudinet
Mutilé pour l'exemple
Main arrachée par une grenade GLI-F4
Le 8 décembre 2018 à Bordeaux

Nous sommes les Mutilés pour l'Exemple, nous sommes un ensemble de personnes qui ont vu leur vie chamboulée par la violence de ce pays.

Nous sommes devenus handicapés, des estropiés à cause de la politique répressive de notre gouvernement.

Nous avons été marqués dans la chair par les violences des forces de l'ordre française.

Pourtant, nous avons conscience que nous sommes loin d'être les seuls. Combien d'autres personnes se sont vu perdre un œil, une main, un pied ?
Combien d'autres ont été envoyés à l'hôpital par un coup de matraque ou une charge de la police ?
Combien sont morts suite à leur rencontre avec un représentant des « gardiens de la paix » ?

La réponse est simple : beaucoup trop.

Que nous soyons manifestant.e, d'un quartier populaire, supporter de foot ou simple témoin présent au mauvais moment, nous avons tous subi la violence policière.

Ce dimanche 22 septembre à Bordeaux, nous vous donnons rendez-vous sur la place de la Bourse à 11h.
Nous espérons vous y voir nombreux, que vous soyez victime ou en soutien, nous vous invitons tous à la troisième grande Marche des Mutilés pour l'Exemple.

Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons changer notre Etat policier.

Antoine Boudinet

****
Marche des mutilés
Dimanche 22 septembre
11h - Place de la Bourse à Bordeaux
***
Communiqué du collectif Contre Les Abus Policiers
C.L.A.P33

Le dimanche 22 septembre 2019, la troisième marche des « mutilés pour l'exemple » aura lieu à Bordeaux.

Ce collectif regroupe des personnes qui ont été mutilées ou blessées pendant les manifestations « Gilets Jaunes ».

Bordeaux, longtemps considérée comme un bastion du mouvement, n'a pas échappé à la répression sanglante organisée par le Gouvernement dans le but de terroriser et de vider les rues d'une contestation plus que légitime.

Œil crevé, joue et mains arrachées sont les amputations visibles d'une violence étatique qui parait sans limite face à des gens désarmés.

Mais saura-t-on jamais le nombre exact de blessé-e-s ? Sans aucun doute non, car beaucoup ne se sont pas fait connaitre, par peur, par désarroi et le peu de procédures entamées contre les forces du désordre et contre l'Etat (une vingtaine pour la capitale girondine) ne reflète en rien la réalité de rues devenues les champs de bataille d'une guerre qui ne dit pas son nom : celle que mènent les gouvernants successifs contre les mouvements sociaux (loi travail…) ou les actes de résistance (les différentes Z.A.D).

Cette guerre invisible, l'Etat la mène depuis des décennies dans les quartiers populaires qui comptent chaque année des dizaines de morts après une rencontre funeste avec la police ou la gendarmerie.
Ces deuils sont portés dignement par des familles, des années durant et souvent dans l'indifférence du reste de la population, pas concernée ou bercée par les discours stigmatisant de medias de moins en moins indépendants.

Ces familles, ces mutilé-e-s, ces blessé-e-s demandent Vérité et Justice et aujourd'hui, trop peu trouvent des réponses à leurs questions, trop peu de policiers sont poursuivis et condamnés pour leurs actes. Cachant leur responsabilité derrière l'obéissance aveugle à des ordres odieux, ils sont protégés par leur hiérarchie, blanchis par une justice de classe, complaisante et complice.

Depuis plus de 10 ans, le collectif Contre Les Abus Policiers - C.L.A.P33 - dénonce à Bordeaux ces violences d'Etat et apporte son soutien aux blessé-e-s et aux familles des disparu-e-s.

En toute logique, nous vous appelons à rejoindre cette marche dimanche.
Que vous ayez ou non manifesté, que vous habitiez ou non un quartier populaire, ne laissez pas votre indifférence cautionner cette répression !
Ne laissez pas votre silence couvrir le cri de colère des victimes et de leurs proches !
Ne laissez pas nos dirigeants croire qu'ils peuvent tout se permettre sans jamais avoir à rendre des comptes !

Face à l'oppression, face à ces exactions, la solidarité reste l'arbre dont les racines sont les fondements d'un peuple qui, unit, ne saurait être vaincu.

A vos côtés, tant qu'il le faudra !
Le collectif Contre Les Abus Policiers - C.L.A.P33

collexectif.clexap33@gmaexil.com
www.clap33.com
Sur Facebook : @clap33