samedi 7 décembre 2019 à 14h

Manifestation Contre les précarités, le chômage et les exclusions !

SAMEDI 7 DECEMBRE 2019
14h Place de la bourse à Bordeaux

Les mobilisations au sein du monde du travail contre la politique du gouvernement Macron qui enrichit les riches et appauvrit tous les autres, n'ont pas cessé à l'image, aujourd'hui des urgentistes et des mobilisations dans les hôpitaux, comme chez les enseignants, les pompiers, la poste, la Sncf, ou contre les licenciements dans le privés comme localement à l'usine Ford et tant d'autres.

L'anniversaire brulant des 1 an du mouvement des Gilets Jaunes le 16 novembre 2019 prouve bien que la violence policière du pouvoir : Intimidation, répression, poursuites, condamnations contre les mouvements sociaux, ne peut étouffer la colère face à l'injustice, la précarité imposée à nos vies et la remise en cause des acquis sociaux : « Retraite comme dernièrement l'assurance chômage ».

Les embauches c'est 87% de CDD inclus l'intérim, Uber & Co, souvent des contrats très, très précaires de moins d'un mois, mal payés ! Des salaires de misère qui ne permettent même plus de survivre.

Cette précarité est organisée volontairement sous l'égide du patronat.

Ainsi, il peut accroitre toujours plus la concurrence pour augmenter ses profits. Pire, leur système est tellement inégalitaire que par exemple les personnes en CDI Intérimaire ne perçoivent même pas leurs indemnités de fin de mission. Ici, fausse stabilité du CDI Intérim (invention du patronat) pour une précarité à temps plein et amplifiée.

Le capitalisme imposé par le patronat couplé à une politique libérale assumée par le gouvernement Macron est responsable d'un carnage qui se chiffre en milliers de vie sacrifiées chaque année.

Il n'est pas étonnant que face à une situation désespérante : Le travail suicide, la précarité tue, le chômage détruit, La misère exclut; que la colère et le développement des luttes soient la solution contre un pouvoir indifférent, brutal et injuste.

Injustice et brutalité parfaitement illustrées par la volonté du pouvoir d'imposer une reforme d'assurance chômage qui vient profondément aggraver une situation déjà précaire de près de 6,2 millions de demandeurs d'emploi.

Par décret N° 2019-797 du 26 juillet 2019 ces nouvelles règles dessinent depuis le 1er novembre 2019 une véritable catastrophe sociale.

Par ailleurs 1,4 millions de primo-demandeurs comme de personnes déjà indemnisées n'ouvriront, avec le nouveau système, aucun droit ou verront leurs allocations fortement diminuées.

Le gouvernement veut 4 milliards d'économie sur trois ans au prétexte de l'endettement de l'Unedic, 38 milliards. Il coupe donc derechef dans les droits en baissant les allocations.

Résultat moins d'un chômeur sur trois sera indemnisé ! Le gouvernement fait peser le poids de la précarité et de la culpabilité sur les seuls demandeurs d'emploi en augmentant en parallèle les contrôles, les sanctions et les radiations.

La mobilisation des précaires, chômeurs, exclus est en écho de la mobilisation du 5 décembre pour la défense des retraites.

Ne pas oublier qu'emploi précaire c'est aussi une retraite précaire.

Source : message reçu le 3 décembre 21h