mercredi 26 février 2020 à 18h
Conférence - Des Droits pour les peuples...
COMMUNIQUE DE PRESSE
Au cœur de l'actualité,
Alors que le mardi 28 janvier la multinationale Total est assignée en justice par 19 collectivités et associations pour avoir manqué à son devoir de vigilance face aux risques climatiques.
Alors que le Conseil constitutionnel, dans une décision rendue le vendredi 31 Janvier, vient de reconnaître que «la protection de l'environnement» peut justifier des «atteintes à la liberté d'entreprendre», en rejetant la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par l'Union de l'industrie de la protection des plantes (UIPP), qui regroupe notamment Bayer, Syngenta, BASF.
A Bordeaux,
le CCFD - Terre Solidaire s'apprête à clôturer son festival
#REPRENONSLEPOUVOIR "Des Droits pour les peuples, des Règles pour les multinationales"
mené en partenariat avec la Licence Professionnelle "Chargé.e de Projet de Solidarité Internationale et de Développement Durable » de l'Université Montaigne.
2 événements le Mercredi 26 Février 2020, à partir de 18h :
IUT Bordeaux Montaigne - Place Sainte Croix à Bordeaux
- une soirée/débats "MULTINATIONALES et DEMOCRATIE ?"
- une exposition - et résultats - du concours de créations artistiques proposé aux étudiants de Bordeaux.
3 intervenants d'envergure nationale
Mathilde DUPRE - Co-directrice de l'institut Veblen - En charge des questions du commerce international.
Olivier PETITJEAN - Journaliste - Spécialiste des multinationales.
Dominique POTIER - Député PS de Meurthe et Moselle - Porteur en 2017 de la Loi sur le devoir de vigilance :"Devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre" .
sensibiliseront le public au grave déséquilibre entre pouvoir des multinationales et des états, déséquilibre qui nuit gravement à l'exercice de la démocratie.
et débattront des enjeux suivants :
Obtenir que la loi française sur le « Devoir de Vigilance » soit approfondie en France et étendue aux partenaires européens.
Obtenir le plus tôt possible, la révocation des clauses d'arbitrage Investisseurs/États dans les accords internationaux.
Enjeux portés par un collectif de 160 organisations dans le cadre de la campagne européenne "#stop impunité.org", dont la pétition a recueilli 847000 signatures en Europe (81000 en France à l'initiative du CCFD - Terre Solidaire).
6 étudiantes de la licence, dans le cadre d'un "projet tutoré", co-animeront la soirée. Retrouvez le clip qu'elles ont réalisé pour motiver les étudiants. Voir la vidéo
Merci d'assurer la promotion de cette soirée. Les membres de la commission plaidoyer du CCFD - Terre Solidaire et les étudiantes se rendront disponibles pour toute information complémentaire, et pour répondre à vos éventuelles questions. Nous vous attendons sur place le soir même pour rendre compte de la soirée.
Toutes informations sur cette soirée sur le flyer ci-joint.
Contacts CCFD - Terre Solidaire : Laurent Colas 06 87 62 45 33
Michel Dorémus 06 21 37 48 07
Source : message reçu le 5 février 14h