vendredi 13 mars 2020 à 20h
Silence, on cause !
" Résister au numérique : Pourquoi ? Comment ? "
Le principe de « Silence, on cause ! » : une soirée de discussion autour des articles de la revue « Silence », proposée par le groupe « Silence 33 ».
Avec du grignotage à prix libre !!
Il nous alerte en permanence, nous observe, nous fiche, nous achète et nous vend, s'installe dans nos maisons, nos voitures, nos plaques électriques, archive nos déplacements… En quelques dizaines d'années, le numérique s'est glissé partout dans nos vies et nos corps, sous couvert de « révolution ». Bien sur, nulle révolution là-dedans car au passage il a dépolitisé les débats, virtualité les échanges, raccourci le temps de la réflexion et renforcé une culture du zapping, jusqu'au sein même des groupes d'écologie politique.
Et nulle écologie non plus là-dedans d'ailleurs. Sous prétexte de dématérialisation et d'économie de papier, le développement du numérique, contraint et addictif, a surtout fait exploser les échanges commerciaux physiques et leurs consommations de matières premières, d'essence, la circulation des avions et des camions… Et pour fonctionner, tous ces joujoux numériques consomment, de façon exponentielle, des tonnes de métaux rares, de plastique, de tuyaux, de satellites, d'énergie…
La causerie qui est proposée au Samovar s'appuiera sur des articles de la revue Silence pour débattre du sujet et tenter de proposer des actions de résistance au rouleau compresseur numérique. Privilégier les échanges « dans la vraie vie » (comme s'il y en avait une fausse…), se désintéresser des branlettes vidéo de Benjamin, boycotter certains outils et gadgets… Un vaste chantier de décolonisation mentale à réfléchir et édifier ensemble. Enthousiasmant, non ?
Source : http://lesamovar.ouvaton.org/spip.php?article…
Source : message reçu le 2 mars 21h