vendredi 10 juillet 2020 à 20h

Veillée de deuil collectif

Ce rendez-vous est une initiative portée par la coopérative funéraire Syprès en co-creation avec des artistes et des citoyen.nes.

La date du 10 juillet a été retenue car elle marque la fin de l'état d'urgence sanitaire ; période durant laquelle toutes les personnes ayant perdu un proche ont vécu des obsèques dans des conditions inédites, impactant le processus de deuil.

Durant le confinement les familles endeuillées ont dû se plier à un protocole sanitaire qui a lourdement impacté l'organisation des obsèques.
Les pompes funèbres et les lieux de culte ont dû appliquer des règles drastiques.
Les restrictions des déplacements ont rendus compliqués les rassemblements familiaux.
Les inhumations et les crémations se sont limitées au premier cercle familial ; créant une sensation de vide pour les uns et des frustrations pour les autres et des conséquences psychologiques encore sous-évaluées.
Le jour des obsèques, les personnes endeuillées ont dû se munir de leur attestation cochée 'motifs impérieux' puis maintenir les règles de distanciation pendant la cérémonie et après la cérémonie.
Pas d'embrassades, pas main en soutien sur une épaule... Pas de fleurs non plus car les fleuristes faisaient partie des commerces non essentiels d'un point de vue administratif.

Dans le cas des défunts contaminés par le Covid-19, le protocole était encore plus strict avec une mise en bière immédiate, sans que la famille voit le défunt une dernière fois.

Il y a eu des défunts qui ont toute leur famille au Maghreb et qui ont été enterrés en France dans l'urgence car les rapatriements de cercueils n'étaient pas autorisés.

Le rituel des funérailles a son importance. Cela permet de matérialiser la perte. Cette impossibilité d'inhumer correctement nos proches peut être traumatisante, et peser sur le processus de deuil.

Pour toutes ces raisons, un collectif de citoyens, citoyennes, artistes a mûri un événement avec l'équipe de SYPRES.

Il s'agit d'une veillée de deuil collectif qui démarrera par l'intervention de la chorale Les Gardiennes de la Terre, Anne-Laure Boyer (artiste plasticienne) et bien d'autres...

Rejoignez-nous vendredi 10 juillet place de la Bourse, à partir de 20h pour un temps de recueillement et de retrouvailles durant lequel chacun-e pourra déposer : fleurs, bougies, messages au pied de la fontaine des 3 Grâce, symbole de la vie et de la régénération.

Source : https://sypres.fr
Source : message reçu le 9 juillet 12h