samedi 3 avril 2021 à 14h

APPEL À CONVERGENCE ANTIFASCISTE SUR BORDEAUX

Suite à la lâche agression fasciste de la librairie anarchiste lyonnaise La Plume Noire le 20 mars dernier, nous considérons primordial de nous mobiliser face à la montée de l'extrême droite.
L'attaque, rapide, a été préméditée et menée par un groupe d'une cinquantaine de militants qui ont pu impunément commettre leurs méfaits en plein après midi un samedi, et a été signée la nuit suivante d'un tag mentionnant explicitement Génération Identitaire : "on ne dissous pas une génération, retenez la leçon". Ce n'est pas la première fois que ce lieu, qui porte fièrement les couleurs de l'antifascisme, est pris pour cible. Ceci est le résultat de 10 ans d'implantation de l'extrême droite à Lyon facilitée par l'inaction des autorités et pouvoirs publiques. Encore une fois, la police s'est montrée, sinon complaisante vis à vis de ce groupe qui avait été repéré sur les caméras de surveillance, du moins incapable de maintenir l'ordre.

Tout cela montre que la dissolution de Génération Identitaire annoncée par le gouvernement n'a fait que débrider les militants fascistes qui ne se soucient plus d'afficher une façade d'organisation légale, et qu'elle ne suffit pas pour combattre le fascisme. Car c'est bien l'action directe des militant-es antifascistes qui a obtenu cette dissolution revendiquée depuis des années, et c'est elle qui vaincra la bête immonde.

Aussi, nous vous invitons à un rassemblement le samedi 03 avril place de la Bourse, pour manifester notre soutien aux camarades lyonnais-es, et pour exiger la fin de l'impunité pour l'extrême droite, et la fermeture à Lyon des lieux où ils préparent leurs actions, à savoir la Traboule et L'agora.

Venez nombreux et nombreuses, afin de marquer l'opposition radicale à ces ennemis de l'émancipation sociale.

Source : message reçu le 30 mars 00h