jeudi 17 novembre 2011 à 20h30

Concert de Mieko Miyazaki et Guo Gan

Le 17 novembre à 20h30

MUSIQUE DU MONDE : Rencontre entre la Chine et le Japon

Dans le cadre de la politique de la ville

« Le duo de Mieko Miyazaki et Guo Gan est né de la rencontre en France de deux musiciens professionnels qui ne se seraient jamais croisés s'ils étaient restés dans leur Extrême-Orient natal... Et pourtant, le koto japonais à cordes pincées et l'erhu chinois à archet étaient faits pour se rencontrer comme la guitare de Django Reinhardt avec le violon de Stéphane Grappelli!

Les deux artistes ont donc été formés dans des traditions musicales différentes, tous deux au plus haut niveau d'excellence et de virtuosité. Mais leur ouverture d'esprit et leur curiosité les poussent à enrichir leur pratique « classique » par un apport extérieur. Leur écoute mutuelle et leur amitié permettent à leurs modes d'expression de fusionner pour donner une nouvelle vie à des mélodies traditionnelles des deux pays, et pour créer des compositions personnelles. Le dialogue de la voix de Mieko et de l'archet de Guo Gan devient le symbole de la réconciliation entre les peuples.

Et comme ils vivent en France, ils ne refusent pas cette autre culture, donnant une version très originale, nostalgique et poignante, des « Feuilles mortes » de Kosma.

Encore plus étonnantes sont leurs transcriptions des chefs-d'œuvre pour piano de Debussy, révélant l'importance de l'influence asiatique sur le compositeur français, qui collectionna les estampes japonaises et utilisa la gamme chinoise dans ses œuvres. Voilà donc une musique du monde par excellence, fondée sur les traditions les plus anciennes pour aboutir à une création littéralement inouïe. »

Par François Clairant, Critique musical à Sud Ouest

Koto : Mieko Miyazaki ; Erhu : Guo Gan

Durée : 1h30

Tarif : 20, 15, 12€

Source : http://www.theatreponttournant.com/musique_mi
Source : message reçu le 4 octobre 14h