jeudi 3 novembre 2022 à 19h

Big Conf' Éducation : Lettre à une enseignante, avec Laurence De Cock

Initialement paru dans les années 60 et jamais réédité depuis, ce livre a été écrit par 8 adolescents italiens issus d'une petite école de montagne, l'école de Barbiana.

📕 Portée par un prêtre ouvrier, cette école récupérait uniquement les enfants de paysans et d'ouvriers des environs renvoyés de l'école officielle avant qu'ils ne finissent directement aux champs ou à l'usine. Il critique cette école "faite à la mesure des riches, ceux qui ont la culture à la maison et qui ne viennent ici que pour récolter des diplômes".

💥 Cette conférence permettra de réfléchir autour de l'incapacité de l'école à casser la reproduction sociale voire de son rôle de justification des inégalités. Entre l'école italienne des années 50 et l'école publique française d'aujourd'hui, qu'est ce qui a changé et comment faire pour que l'école ne reproduise pas les destins sociaux ?

👁️🗨️ Enseignante en lycée et chargée de cours en histoire et sociologie de l'éducation à l'Université de Paris, Laurence De Cock est notamment l'autrice d'École (Anamosa, 2019), Dans la classe de l'homme blanc. L'enseignement du fait colonial des années 1980 à nos jours (PUL, 2018) et de Sur l'enseignement de l'histoire. Débats, programmes et pratiques de la fin du XIXe siècle à nos jours (Libertalia, 2018).

16H : lecture collective du livre Lettre à une enseignante.
19H : conférence.

Source : message reçu le 10 octobre 16h