mardi 28 février 2023 à 19h

Lutte contre les méga-bassines

Depuis un an, le mouvement parti du marais poitevin pour arrêter les méga-bassines a pris une ampleur nationale par le biais d'une série de manifestations populaires destinées à arrêter les chantiers en cours. Avec la mobilisation historique de Sainte-Soline en octobre 2022, c'est à l'ensemble du pays et bien au-delà que se sont vus révélés les enjeux de l'accaparement de l'eau par une minorité d'agro-industriels, en pleine sécheresse systémique. Face à la détermination et au nombre chaque fois croissant de manifestant·es, le gouvernement n'a pour l'instant pour seule réponse que d'interdire, blesser, condamner… et annoncer à l'arrachée de nouveaux projets de méga-bassines. Mais de toute part, le dispositif bassine et ses protocoles prennent l'eau, de nombreux·ses acteurs·trices clés des territoires concernés - tout comme une partie croissante du monde paysan ou scientifique - le rejettent de plus en plus ouvertement.

Pour en savoir plus sur ce combat, l'Athénée libertaire accueille des membres du Collectif Bassines Non Merci pour échanger sur ces projets inutiles et imposés le mardi 28 février à 19h.

La rencontre sera aussi l'occasion de parler des luttes qui se sont structurées depuis de nombreuses années dans le marais poitevin, et les mobilisations à venir les 25 et 26 mars.

Source : message reçu le 22 février 12h