jeudi 13 avril 2023 à 20h30

Projection du film Les Petites Mains Invisibles à l'Utopia (Bordeaux)

En présence de Fernande Bagou, l'une des protagonistes de la grève, pour un débat après la diffusion !

Fin 2017, au nord de Paris, les agents du nettoyage des gares de la sous-traitance H. Reinier-Onet mènent une lutte exemplaire.

En 45 jours de grève, une des plus longues de l'histoire du rail en France, ces femmes et ces hommes ont réussi à arracher la victoire contre deux géants, Onet et la SNCF. Les salariés d'Onet représentent un des secteurs les plus précaires du chemin de fer et qui n'a quasiment pas de tradition de lutte et d'organisation. Et cela, car la SNCF profite d'engager des sous-traitance de nettoyage avec des employées précaires, souvent issues de l'immigration, isolée des travailleurs des cheminots pour éviter la moindre convergence entre les deux.

Alors que les mêmes travailleuses se mobilisent actuellement contre la réforme des retraites, les leçons de cette grève victorieuse sont brûlantes d'actualité Aujourd'hui, les travailleurs de ONET se sont mis en grève à 100 % contre la réforme des retraites.

Comment ont-elles fait pour construire la victoire ? Leur détermination à se battre est sans doute la clé de leur réussite, mais aussi les liens tissés avec des militants révolutionnaires, porteurs d'une culture de la lutte contre le patronat.

Lors de la diffusion, Fernande Bagou, une de ces figures de cette grève et le collectif Du Pain et Des Roses seront présents. Du Pain et des Roses est un collectif féministe marxiste révolutionnaires qui lutte pour mettre fin à l'exploitation, mais aussi à toutes les oppressions. Elles prennent part activement aux différentes mobilisations, grève contre la réforme des retraites. A Paris, elles ont notamment organisé un meeting féministe et antiraciste avec Adèle Haenel pour élargir les revendications de la mobilisation en cours.

Cette diffusion peut être un moment à Bordeaux pour donner de l'espoir et mettre en lumière toutes la force des grèves et que par la lutte un autre monde est possible.

Source : message reçu le 6 avril 17h