jeudi 4 mai 2023 à 17h30

Conférence dialoguée « Politiser le renoncement »

La question du renoncement, ça vous parle? L'héritage des communs négatifs? Imaginer collectivement le renoncement et les démantèlements pour garder la terre viable?

Pour parler de ce sujet qu'on ne peut plus éviter :

Rendez-vous pour une Conférence dialoguée « Politiser le renoncement », avec Alexandre Monnin

le 4 mai, 17h30-19h

Dans les salons de l'Hôtel du Département, A Bordeaux. Conférence et temps d'échange ouverts à toutes et tous sur inscription :

http://enquetes33.gironde.fr/enquetes33/index…

« Nul élan moralisateur ici ni éloge du pain sec et du renoncement personnel » prévient Alexandre Monnin dès son introduction. « L'enjeu du renoncement ici posé concerne le renoncement collectif motivé par des questions de viabilité. » et pour être à la hauteur de ce dernier, c'est le rôle d'équilibristes et non celui de directeurs de bonne conscience qu'il faudra assumer. Parce que le contexte actuel nous demande d'agir sur deux plans simultanés : l'un immédiat, celui de la rupture avec nos « dépendances vis-à-vis de la Technosphère », et l'autre, à moyen terme, de mise à bas du « business as usual » qui ne peut perdurer sous peine de grever tous nos efforts de transformations sociales par des logiques marchandes nauséabondes.

Source : message reçu le 3 mai 22h