dimanche 10 mars 2024 à 14h

Jeu de piste : repérage des caméras de surveillance

Tout le long du mois de mars, le collectif Contre Les Abus Policiers (C.L.A.P33) organise, pour marquer ses 15 ans d'existence, des évènements autour des violences d'État et du racisme systémique (tables rondes, projections, conférences, ateliers, concerts....) dont la marche annuelle le 16 mars : https://gironde.demosphere.net/rv/14174
Avec le soutien du Réseau d'Entraide Vérité et Justice

**

Depuis de nombreuses années, surfant sur nos peurs, les caméras de surveillance ont peu à peu envahi nos espaces publics, participant à l'arsenal visible de la société de contrôle dans laquelle nous évoluons à l'insu de notre plein gré.

La novlangue ayant recouvert beaucoup de nos réalités, on les appelle désormais "caméra de vidéoprotection" dans un monde où l'on considère la sécurité comme une liberté, voire comme la première des libertés. La liberté d'être surveillé ?

A Bordeaux, l'ancienne et la nouvelle municipalité dépensent des milliers d'euros dans l'installation de ces caméras, dans leur entretien et dans le centre de contrôle auquel elles sont reliées.

La « Smart City » révèle son vrai visage : celui d'une mise sous surveillance totale de l'espace urbain à des fins policières.

En septembre 2019, des associations et collectifs militants ont donc lancé la campagne Technopolice, afin de documenter ces dérives et d'organiser la résistance.
https://technopolice.fr/

Nous relayons cette campagne et nous vous proposons un jeu de piste à la recherche des caméras afin de prendre conscience de leur présence, de les répertorier afin d'alimenter le site "Surveillance Under Surveillance":
https://sunders.uber.space/?lat=44.84235987&l…

et mettre à jour le site "Sous Surveillance" :
https://www.sous-surveillance.net/-la-carte-.…

Ce jeu se pratique en collectif. Venez avec votre équipe ou joignez-vous à une pour remporter le trophée ! Qui trouvera le plus de caméra ?

Départ du jeu de piste, 14h, place de La Victoire.

L'arrivée est fixée à 17h à la Brasserie du Port, 6 rue du Port (Près de la place Renaudel) où vous pourrez prolonger ce moment de partage en participant à notre Quizz militant et en profitant du concert du groupe de rock fusion Breaking Fuel.

Info ici :
https://gironde.demosphere.net/rv/14181

Un bon dimanche en perspective !

Le collectif Contre Les Abus Policiers (C.L.A.P33)

𝗝𝗢𝗜𝗡𝗗𝗥𝗘 𝗡𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗖𝗢𝗟𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗙
collexectif.clexap33@gmaexil.com
07 69 85 11 50