vendredi 15 mars 2024 à 14h

Rassemblement de soutien à Myriam

Tout le long du mois de mars, le collectif Contre Les Abus Policiers (C.L.A.P33) organise, pour marquer ses 15 ans d'existence, des évènements autour des violences d'État et du racisme systémique (tables rondes, projections, conférences, ateliers, concerts....) dont la marche annuelle le 16 mars : https://gironde.demosphere.net/rv/14174
Avec le soutien du Réseau d'Entraide Vérité et Justice

**

Le vendredi 22 septembre dernier, aux alentours de 14h, alors qu'elle circule à vélo sur le cours Victor Hugo à Bordeaux, Myriam, membre fondatrice du C.L.A.P33, conseillère municipale pour le collectif Bordeaux En Luttes et membre fondatrice du D.A.L33, croise des policiers en train d'effectuer un contrôle.

Elle s'étonne à voix haute de l'omniprésence policière dans les rues bordelaises et poursuit son chemin, pressée de rejoindre des ami.es qu'elle accompagne dans un travail de mise en scène sur un spectacle qui doit se jouer le soir-même.

C'est une fois arrivée sur le lieu de rendez-vous aux Capucins qu'elle est interpellée pour avoir soit-disant fui alors que les policiers lui auraient demandé de s'arrêter.

Elle aurait grillé deux feux rouges et roulé sur le trottoir pour échapper au contrôle.

Embarquée avec son vélo direction le commissariat central de Mériadeck, elle sera mise en garde à vue 28h, garde à vue au cours de laquelle elle refuse de donner son ADN et ses empreintes, ne voyant aucun rapport entre ses prélèvements et le délit qu'on lui reproche et qu'elle conteste.

Elle est libérée le samedi en fin d'après-midi et la police lui restitue son vélo dont les deux roues ont été crevées.

A ce stade, on lui reproche donc d'avoir outragé les policiers, d'avoir refusé le fichage et un délit de fuite.

C'est pour ces faits qu'elle sera jugée ce vendredi 15 mars.

Elle reçoit en outre une amende pour avoir grillé un feu rouge cours Victor Hugo selon la déposition des trois policiers. Cette amende est finalement classée sans suite après la contestation de Myriam qui signale par, le biais de son avocat, qu'il n'y a pas de feu rouge à l'endroit indiqué par les policiers.

Myriam dépose donc plainte contre eux pour faux et usage de faux.

Depuis plus de 15 ans, Myriam est au coeur d'une oppression régulière de la part des divers gouvernements qui ont traversé son parcours militant.

Elle a été mise plusieurs fois en garde à vue, elle a été perquisitionnée, elle a connu de nombreux procès, elle a reçu 22 amendes pour avoir participé aux manifestations Gilets Jaunes, elle est régulièrement invectivée, menacée par les policiers qu'elle croise dans la rue, elle est l'objet d'une surveillance particulière.

Enfin nous n'oublierons jamais le 19 mars 2009, le jour où, après avoir reçue un violent coup de matraque, alors qu'elle est évanouie au sol, Myriam a été passée à tabac par quatre policiers.

Cet acte brutal est ce qui a conduit, deux mois plus tard, à la création de notre collectif.

15 ans plus tard, nous en sommes donc toujours à exiger que cesse le harcèlement policier et judiciaire envers notre camarade et vous demandons de venir nombreux et nombreuses la soutenir pour cet énième procès.

Le collectif Contre Les Abus Policiers

𝗝𝗢𝗜𝗡𝗗𝗥𝗘 𝗡𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗖𝗢𝗟𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗙
collexectif.clexap33@gmaexil.com
07 69 85 11 50

Source : message reçu le 29 février 05h