mercredi 29 mai 2024 à 14h

Rassemblement en soutien au monde de l'éducation et de la culture en Palestine

Le collectif Éducation avec Gaza 33 organise le mercredi 29 mai à partir de 14h un rassemblement en soutien au monde de l'éducation et de la culture en Palestine devant le Grand Théâtre, place de la Comédie, à Bordeaux.

Un rassemblement avait déjà été organisé devant le rectorat de Bordeaux le samedi 4 mai en soutien à nos collègues de Palestine et à leurs élèves : ce rassemblement était soutenu par une large intersyndicale des syndicats des personnels de l'éducation et des organisations de jeunesse (FSU, FO, CGT Educ'action, Ferc-sup CGT, CNT, Sud Education, Lutte des Classes Aquitaine, FSE, FILD, Union Etudiante) et avait rassemblé 130 personnes autour d'une action "Classes vides".

Si nous avons choisi le Grand Théâtre pour ce deuxième rassemblement, c'est pour dénoncer non seulement l'éducide en cours, mais aussi son corollaire, le culturicide.

Nous déplorons et dénonçons l'éducide en cours, c'est-à-dire la destruction méthodique et délibérée du système éducatif palestinien.

Ainsi à Gaza depuis plus de 7 mois, plus de 620 000 élèves et 88 000 étudiant.e.s sont privés de leur droit à l'éducation, droit internationalement reconnu.

Le droit international est aussi bafoué par la destruction des écoles et universités, biens civils pourtant protégés par le droit international humanitaire.

Ces destructions ne concernent pas que les infrastructures scolaires, les bombardements et tirs de l'armée israélienne ont aussi tué 390 de nos collègues de la maternelle à l'université, 6500 élèves et plus de 500 étudiants.

S'attaquer à l'éducation, c'est s'attaquer à la transmission du savoir et de la culture.

Pas étonnant dès lors que librairies, bibliothèques, musées, centres culturels ne soient pas épargnés par l'armée israélienne.

Pas étonnant non plus que plus de 200 sites historiques, selon l'ICOMOS, aient été totalement ou partiellement détruits à Gaza.

L'UNESCO alerte d'ailleurs sur cette destruction du patrimoine mondial qui touche sites archéologiques, monuments byzantins et ottomans, mais aussi lieux de culte chrétiens et musulmans.

Ce n'est pas que la culture du passé qui est mise en péril mais aussi celle de notre temps et de demain.

Sous les décombres de Gaza gisent des œuvres et leurs artistes comme les peintres Mohammed Sami Qariqa qui venait d'être exposé à l'institut du monde arabe à Paris, et Heba Zagout qui était aussi enseignante, ou les écrivains Hiba Abu Nada, et Refaat Alareer qui était également enseignant.

C'est pourquoi, pour rendre visibles cet éducide et ce culturicide, nous organisons un rassemblement en soutien au monde de l'éducation et de la culture en Palestine mercredi 29 mai à partir de 14h place de la Comédie devant le Grand Théâtre de Bordeaux.

🔸🔸

Le collectif Éducation avec Gaza s'est constitué en janvier pour répondre notamment à l'appel international à la solidarité lancé par le syndicat enseignant palestinien GUPT (General Union of Palestinian Teachers) qui fait partie de l'IE (International of Education) comme la quasi unanimité des fédérations de l'éducation en France.

Il a pour objectif de dénoncer les exactions en cours dans la bande de Gaza mais aussi en Cisjordanie, et plus particulièrement celles qui touchent le système éducatif palestinien.

En Gironde, il est à l'initiative de différentes actions : soirée "Rencontre autour de l'éducation en Palestine" le vendredi 5 avril, rassemblement en soutien à nos collègues de Palestine et à leurs élèves devant le rectorat de Bordeaux le samedi 4 mai, rassemblement en soutien au monde de l'éducation et de la culture devant le Grand Théâtre le mercredi 29 mai, soirée "2ème rencontre autour de l'éducation en Palestine", le mercredi 5 juin au café des Douves à partir de 19h.

Contact :
educexationaveexcgaza33@exgmail.coexm

Emilie :
06-82-22-84-34

Source : message reçu le 26 mai 13h