mercredi 11 décembre 2024 à 19h
Dans le cadre de la campagne Désarmer Bolloré lancée cet été au lendemain des législatives, une veillée-rencontre s'organise le 11 décembre, 19h, à l'Athénée Libertaire pour comprendre l'empire Bolloré.
Cet été, au lendemain des élections législatives, une centaine d'organisations, dont les Soulèvements de la Terre, a appelé à lancer une campagne d'actions visant à désarmer Bolloré et son empire. https://desarmerbollore.net/appel
Mais pour mieux désarmer, ne vaut-il pas mieux connaître son ennemi ?
Le nom de Bolloré est certes de plus en plus martelé, tant il a excellé en tant que propagandiste en chef de l'extrême droite ces derniers mois, mais connait-on vraiment l'ampleur et la diversité de son empire ?. Qui est réellement Vincent, cet homme qui tire bien plus de ficelles qu'il n'a de doigts (oui oui on a compté) ?
C'est ce que cette veillée propose de découvrir ensemble !
Car pour tirer tant de fcielles sans avoir de crampes aux doigts, il faut s'en donner les moyens.
Et apparemment pour Vincent, tous les moyens sont bons, notamment dans les secteurs industriels et agricoles sur lesquels il a fait ses premières armes : pratiques extractivistes dans le secteur du pétrole et des batteries électriques : développement de technologies de surveillance et de traçage ; pratiques esclavagistes au sein de ses plantations d'hévéa et d'huile de palme ; corruption et manipulations de scrutins en Afrique ; casse sociale, terreur managériale et répression syndicale dans ses multiples entreprises ; etc.
Somme toute, de belles valeurs que, tout généreux qu'il est, il souhaite partager avec le plus grand nombre. Par chance, en plus d'être généreux, Vincent est milliardaire et dispose aussi d'un arsenal d'entreprises dans les secteurs de la communication, des médias et de l'édition. Il n'hésite donc pas à les mettre au service de la diffusion d'une idéologie d'extrême droite, CHOUETTE ! Ses médias qui déroulent le tapis rouge aux politiques et chroniqueur.euses d'extrême droite, ses journaux qui dégueulent d'idées racistes, sexistes, homophobes, climato-sceptiques, etc (la liste est longue), ses maisons d'édition dont Fayard qui sort en grande pompe le bouquin de Bardella...
Aussi nombreuses que les tentacules de son empire, les raisons de vouloir bollosser Bolloré ne manquent pas : il est possible de nous rassembler en un large front à la fois syndical, social, écologiste, féministe, décolonial, antifasciste et international, au niveau national mais aussi à Bordeaux et alentours.
En cherchant bien, il se peut que l'une ou l'autre des ramifications de ce qui a l'air d'être un royaume inatteignable ne soit pas si loin...
Ainsi, lors de cette veillée il s'agira de comprendre ensemble l'histoire et les ramifications de l'empire Bolloré mais aussi de discuter des prochaines actions proposées dans le cadre de cette campagne.
Notamment sur le mois de décembre, la campagne propose de mettre en avant sa mainmise sur le monde de l'édition via une opération marque pages décentralisée : du matériel pour cette campagne sera disponible lors de cette veillée.
Pour plus d'infos sur l'opération marque-pages, c'est ici : https://desarmerbollore.net/news/operation-ma…
👉 RENDEZ-VOUS DONC A L'ATHENEE LIBERTAIRE {{LE 11 DECEMBRE A 19H POUR UNE VEILLEE-DISCUSSION QUE L'ON ESPERE FERTILE !
Source : message reçu le 3 décembre 16h