jeudi 16 octobre 2025 à 18h
Rassemblement - Contre Macron et son monde
👋 Bordelais-es,
▪ Depuis trop longtemps déjà, la Macronie a plongé notre pays dans une ambiance délétère où une « république » à l'agonie montre les limites d'une démocratie de façade.
▪ Lors des élections législatives de 2024, Macron a effectué un coup d'Etat institutionnel et depuis, les gouvernements illégitimes et honteux s'enchaînent jusqu'au fiasco de ces dernières semaines.
▪ « Le peuple veut ça ! » ; « le peuple dit ça ! » ; « le peuple pense que… » ; sur les plateaux de télévision, à la radio, sur les réseaux, des journalistes inféodé-es à la finance, des expert-es formaté-es, des pseudos intellectuel-les, des hommes et des femmes politiques de tout bord s'expriment en notre nom alors que 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗯𝘀𝗲𝗻𝘁-𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁𝘀.
▪ Au fil de ces palabres, rien n'est dit des violences sociales qui s'exercent réellement sur nos quotidiens ; rien n'est dit des logiques répressives qui s'abattent sur nous quand nous osons redresser la tête.
▪ Nous sommes des statistiques, des courbes de sondage qui ne décident jamais du sens à donner à leur vie, privé-es du pouvoir de faire et doutant de nos capacités individuelles et collectives à bouger les lignes.
▪ Les discours haineux se répandent comme une gangrène, la peur de l'autre désigné-e comme facho, antisémite ou islamo-gauchiste nous dresse les uns contre les autres, chaque drapeau pensant ainsi qu'on se rangera sous sa bannière alors que notre colère légitime ne trouve plus d'exutoire institutionnel. Sauf exception, la majorité d'entre nous déserte désormais les isoloirs.
▪ Depuis 16 ans, notre collectif dénonce l'absence de démocratie d'un Etat autoritaire qui n'a pas de visage, car il est au service d'un système capitaliste brutal qui a été incarné autant par Sarkozy que par Hollande et Macron. Et avant et après, d'autres copies conformes si nous ne faisons rien.
▪ Le gouvernement illégitime dit « Lecornu II » ne déroge pas à cette constante fascisante en nommant Laurent Nuñez au ministère de l'Intérieur.
▪ Nous nous souvenons qu'il a déclaré, lorsqu'il était secrétaire d'Etat à l'intérieur en 2019, n'avoir aucun regret sur la manière dont avait été réprimé-es les Gilets Jaunes. Il estimait que « ce n'est pas parce qu'une main avait été arrachée, parce qu'un œil avait été éborgné » qu'il y avait eu faute des forces de l'ordre.
▪ En tant que Préfet de Paris, il a participé à la répression des manifestations de septembre dernier et celles des retraites.
▪ C'est lui qui, en mars 2025, s'était dit stupéfait de la décision de la justice de poursuivre pour meurtre le policier qui a tué Nahel d'une balle à bout portant. Il avait donné un avis « particulièrement favorable » pour que cet agent soit muté dans le commissariat de son choix.
▪ Quant au maintien de Darmanin à la justice, c'est d'abord et toujours un affront fait à toutes les femmes et à toutes les personnes ayant subies des violences sexistes et sexuelles.
▪ Lui et tant d'autres incarnent donc ce système mortifère qui remplit nos quotidiens de tant de phobies et nous pousse au repli individualiste, repli vendu comme seul chemin de survie dans un monde où tout et tout le monde sont devenus de potentiels dangers.
▪ Il est temps que le peuple s'exprime, dans sa diversité, pour exiger, dans la rue, la démission de la Macronie.
▪ L'Histoire ne peut ni ne doit s'écrire sans nous : osons devenir maitres et maitresses de nos destinées !
🤝 Solidairement,
💬 Le collectif Contre Les Abus Policiers - CLAP33
coll ectif.cl ap33@gma il.com
07 69 85 11 50
Source : message reçu le 14 octobre 10h