vendredi 3 octobre 2014 à 20h30

Intérêt des arbres fertilitaires (acacias) pour les populations du Sahel sénégalais

conférence de Pierre Gevaert

uploaded document


dans le cadre de l'Automne du Bourgailh et de la Fête de l'Arbre, Pierre Gevaert, ami de longue date de Pierre Rabhi, nous proposera son témoignage à ce propos.

lieu: espace "serre" de l'Ecosite du Bourgailh, avenue de Beutre, à Pessac
date: le vendredi 3 octobre, à 20h30
entrée libre et gratuite

Thème plus détaillé de son intervention:

"Comment aider le mieux là ou les gens souffrent de la faim ?

Il y a 4 méthodes usuelles ,(de la pire à la meilleure)

  1. Apporter de la nourriture , ce qui les démobilise dans l'attente de nouveaux cadeaux.Nourritures qui provoquent d'ailleurs des maladies modernes , diabète , maladies cardiaques,sans parler des caries dentaires chez les jeunes.
  2. Apporter des intrants agricoles ( engrais chimiques et machines), les engrais épuisent le peu d'humus du sol qui reste et nécessite beaucoup d'eau pour diluer les sels agressifs de engrais et au final les machines tombent vite en panne et sont abandonnées.
  3. Leur apprendre a composter les fumiers qui grillent au soleil et les déchets de récoltes pour les composter plutôt que de les bruler pour faire place nette au semis de céréales. Problème, le compostage demande beaucoup d'eau pour pouvoir enclencher la fermentation.
  4. Creuser des puits remboursables par microcrédit que les paysans entourent à leurs frais d'une clôture en euphorbe pour empêcher le vagabondage animal dans les oasis. Problème : avec l'argent gagné rapidement avec les légumes et les fruits ils achètent une motopompe qui produit gaspillage d'eau et frais de carburants. Pire, certains , dans les terres tout a fait épuisées, achètent des engrais chimiques pour cultiver les céréales. Quant au remboursements sur trois ans du microcrédit, des nécessités vitales drainent immédiatement tout argent de leurs ventes de légumes . Quelques points positifs quand même : les enfants et leurs mamans sont mieux nourris et ont de quoi payer l'argent de l'école pour les fillettes.
  5. Leur fournir gratuitement (cout environ 0,25 ct d'euros ) des plants d'arbres fertilitaires. Résultat : ils se souviennent des périodes avant les colonisations ou les arbres fertilitaires (surtout de la famille des acacias) meublaient le pays de sorte que les terres étaient très fertiles suite au système racinaire de ces arbres qui captent l'azote de l'air , synthétisent le phosphore des sols , apportent une humidité venant des profondeurs jusqu' à 40 mètres , apportent énormément de fourrage pour le bétail parce que, les branches vertes toute l'année doivent pour éviter trop d'ombre être constamment élaguées tout en apportant dès la 3ieme année du bois pour cuisiner et du bois d'oeuvre. Autre résultat , plus besoin de s'épuiser à ameublir les sols avant semis , ce sont les racines des arbres qui s'en chargent.

BILAN : depuis 2012, notre association Sénégalaise pour la promotion des arbres fertilitaires (APAF) crée dans chaque village à partir de 2000 habitants une pépinière pour semer ces arbres. Ils sont remis aux paysans au mois de Juillet , Aout et Septembre. Les APAFs existent depuis I8 ans : au TOGO où 30.000 paysans sur 40.000 ha produisent du cacao et café Bio , au Burkina Faso depuis 4 ans pour la production légumière , fruits et céréales et au Sénégal depuis 20I2, où cette année IOO.OOO plants sont en voie de distribution ( il en faut de 40 a 50 par hectare , les familles en moyenne composées de 15 personnes ont besoin de 3 ha pour bien se nourrir en polyculture et élevage.)

Autre résultat ,la population adhère immédiatement parce que les vieux se souviennent du temps où le pays était couvert d'arbres, fertilitaires surtout, apportant une prospérité permanente et un climat équilibré ce qui n'existe hélas plus aujourd'hui.
Pierre Gevaert."

Vous trouverez en pièce jointe une évocation du parcours de Pierre Gevaert

Vous vous remercions d'avance de bien vouloir diffuser cette information dans vos réseaux.

Au plaisir de vous rencontrer

A bientôt

Cordialement

guy kieser

Source : message reçu le 15 septembre 17h