vendredi 10 avril 2015 à 18h

Pique-Nique Mixte // Marche de nuit Non Mixte

Collectif de Lutte des Etudiantes Feministes (CLEF Bordeaux)

Contre les discriminations, contre les violences, contre les inégalités, nous sommes en colère !

- « Je sais que t'en as envie »
- « heu, bah non pas vraiment »

La rue ne nous appartient pas. Nous avons déjà toutes eu peur de certains comportements, de se retrouver seule à un certain endroit, à une certaine heure.

Nous redoutons, et nous avons appris à redouter les agressions de nuit, les contextes de fête, etc. Ni notre tenue vestimentaire, ni notre taux d'alcoolémie, ni nos comportements ne doivent nous tenir responsables de ces agressions. Nous ne sommes PAS les coupables. L'angoisse que nous ressentons, banalisée dans ce contexte nocturne, n'est que la face émergée de l'iceberg.

Prenons possession de la rue, pour ne plus qu'elle soit un terrain de menaces : Marchons la nuit, pour ne plus nous faire marcher dessus le jour !

Car n'oublions pas que la plupart des agressions que vivent les femmes se tiennent aussi dans l'ombre du jour : qu'ils s'agissent des lieux privés, au travail ou à la maison. Les auteur-e-s sont le plus souvent des personnes que nous connaissons, ami-e-s, famille, collègues, prof-e-s, patron-ne-s...

Rappelons qu'aujourd'hui, 8 viols sur 10 sont commis par une personne que la victime connait ; 1 jeune femme sur 10 de moins de 20 ans déclare avoir été agressée sexuellement au cours de sa vie ; une femme décède tous les 2,5 jours, victime de son conjoint ou ex-conjoint.

Ces agressions sont le reflet des fortes inégalités qui persistent. Ces dernières sont particulièrement visibles dans le domaine du travail : 24% d'écart de salaire dans le privé ; 42% d'écart de pension de retraite. Et rien ne va en s'arrangeant.
Par ailleurs, La loi Macron, adoptée le 19 février et censée apporter une «réponse miracle» aux problèmes économiques, va accentuer la précarité de l'emploi, dont les femmes sont les premières concernées : 80% des emplois à temps partiels sont occupés par des femmes.
Enfin, depuis les évènements de Charlie Hebdo, l'intolérance religieuse et surtout les actes islamophobes et racistes ont augmenté de 70%.
Les femmes sont les premières attaquées, en raison de leur religion réelle ou supposée.

L'espace public, la Rue et la Nuit restent majoritairement - voir exclusivement - un territoire masculin qui omettent volontairement les débats, les discussions et les solutions pour ces problèmes que nous vivons en tant que femmes. Les agressions dont nous sommes victimes nous sont majoritairement renvoyées dans la sphère privée à une culpabilité individuelle.

Réapproprions-nous la rue ! Marchons fièrement la nuit ! Allons ensemble rendre publiques les discriminations privées et occultées ! Nous femmes*, toujours divisées, toujours mises en concurrence, toujours méfiantEs, montrons-nous solidairEs, retrouvons-nous pour montrer nos forces !

Les militantes du CLEF vous appellent pour la deuxième fois à une manifestation de nuit NON MIXTE * le vendredi 10 avril.
Combattons ensemble les inégalités et les discriminations, faisons valoir nos droits !

Entre Femmes, Féministes, Meufs, Lesbiennes, Trans, BiEs ..

« Connaissons notre force, les femmes
Découvrons-nous des milliers ! »
L'hymne des femmes
Source : message reçu le 29 mars 23h