samedi 25 avril 2015 à 20h30
Riches, pauvres, femmes et pire (Projection en présence des réalisateurs)
Samedi 25 avril à 20h30- Le Samovar -18 rue Camille Sauvageau - Bordeaux
Programme de courts-métrages d'enquête sociale de Julien Brygo (reporter, journaliste au Monde Diplomatique) et Nina Faure (réalisatrice)
- Profession, domestique (17'-2012)
La surexploitation des travailleurs immigrés n'est plus depuis longtemps l'apanage des pays occidentaux. Beaucoup ont déjà entendu parler, par exemple, des conditions de travail éprouvantes, parfois proches de l'esclavage, que subissent dans certaines monarchies du Golfe des milliers de jeunes femmes originaires d'Asie. Ce film photographique donne à voir la formation des travailleuses domestiques aux Philippines puis leurs conditions de travail, une fois « exportées » dans de grandes métropoles comme Hongkong. Il a obtenu en 2013 un Prix du public au festival les Nuits photographiques, à Paris.
- Glasgow contre Glasgow (22'-2014)
En août 2008, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une enquête révélant que la différence d'espérance de vie entre un enfant né dans un quartier riche de Glasgow et un autre mis au monde dans un quartier pauvre de la même ville atteignait vingt-huit ans. Ce rapport aurait pu provoquer un séisme social ; il n'a suscité qu'un soupir las et un clapotis de bonnes intentions philanthropiques. Ce film photographique transporte le spectateur du côté des winners - philanthropes, patrons, notables - ainsi que du côté des grands perdants - chômeurs, malades et autres précaires du « miracle anglais » - avec cette trame : Comment expliquer 28 ans de différence d'espérance de vie entre les habitants d'une même ville ? Il a reçu en 2014 le Prix du Jury au festival les Nuits photographiques, à Paris.
Projections suivies d'un débat avec le réalisateur Julien Brygo
-------------
- Rien à foutre (5'-2010)
Petite proposition de réaction face a un contrat précaire, une chef insupportable et une mission abusive payée au SMIC. Ce film a obtenu en 2012 le Prix du public au festival Filmer le travail de Poitiers.
- Dans la boîte (18'-2013)
Les publicités dans les boîtes aux lettres, c'est l'occasion de faire de bonnes affaires. Surtout pour l'employeur, lorsqu'elles sont livrées par un salarié payé une heure sur deux. Pour découvrir comment près de 40 000 distributeurs et distributrices offrent des heures de travail à leur entreprise, menez l'enquête avec Juliette, infiltrée à Adrexo. Dans le centre de distribution, le bureau de la direction et même au ministère du travail, visiblement le droit des salariés, c'est un petit peu trop compliqué. Ce film a reçu en 2013 le Prix documentaire du Festival vidéo de Voreppe (Isère).
Projections suivies d'un débat avec la réalisatrice Nina Faure
Trois rendez-vous prévus
- Vendredi 24 avril à 21h - Bar restaurant Le Passage - 2 av. du Lieutenant Rouch - Le Tourne
- Samedi 25 avril à 18h - Le Poulailler - 1 Place du 14 Juillet - Bègles
- Samedi 25 avril à 20h30- Le Samovar -18 rue Camille Sauvageau - Bordeaux
Liens
- Le site de Julien Brygo : http://www.julienbrygo.com/
- Le compte twitter de Nina Faure : https://twitter.com/NinaFaure
Source : message reçu le 17 avril 14h